InFOrmation syndicale

DU 23 AU 24 MAI SESSION "PAP/CSE" - DU 3 AU 7 JUIN SESSION "SE DEVELOPPER" - DU 17 AU 21 JUIN SESSION "DÉCOUVERTE DE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" - DU 17 AU 21 JUIN SESSION "PAP/CSE" - DU 3 AU 4 JUILLET SESSION "TRÉSORIERS DE SYNDICATS" - ...

COMPTE TENUE DU JEUDI 30 MAI FÉRIÉ, LES PERMANENTS NE SERONT PAS PRÉSENTS LE VENDREDI 31 MAI. L'UNION DÉPARTEMENTALE SERA FERMÉE.

09 septembre 2013

PROJET DE LOI RETRAITES: PREMIÈRE RÉACTION DE FORCE OUVRIÈRE

Un premier examen du projet de loi sur les retraites confirme les analyses de Force Ouvrière. Si certains points, sur la pression exercée depuis plusieurs semaines, ont été pris en compte, telle la pénibilité, le projet confirme que l’allongement de la durée de cotisation est le marqueur politique de toutes les «réformes». 

Guidé par une logique économique libérale, le projet porte atteinte à la liberté de négociation en plaçant les régimes complémentaires dans l’orbite du comité de surveillance. En la matière libéralisme et autoritarisme vont de paire.

Enfin, la fixation d’un taux maximal de cotisation vise à faire glisser les régimes de retraite vers des régimes à cotisations définies, donc à prestations variables, autre logique libérale.

Force Ouvrière confirme son appel à manifester et cesser le travail le 10 septembre 2013. 

___ __ _
GUIDE CONNAÎTRE SA RETRAITE