On se souvient que la vignette automobile avait été présentée, à sa création, comme devant financer les politiques du 3ème âge, ce qui ne fut jamais le cas jusqu’à sa suppression.
La CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie), créée sous forme d’une taxe de 0,3% prélevée exclusivement sur le montant des retraites et des pensions depuis avril 2013, prend-elle le même chemin?
En 2013, elle a été attribuée au FSV (Fonds de solidarité vieillesse) en l’absence de loi sur l’autonomie (pourtant annoncée régulièrement par tous les gouvernements).
En 2014, le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale (PLFSS) lui réserve le même sort, via une plomberie complexe.
Au final, les retraités ont été taxés de 600 millions d’euros dont l’aide à l’autonomie et les établissements pour personnes âgées ne voient pas la couleur.
Le financement par l’impôt de la protection sociale est, par définition, soumis aux aléas de la puissance publique et des priorités du moment, au contraire du financement par la cotisation sociale.
L’UCR-FO demande un financement pérenne de l’aide à l’autonomie par le biais de l’assurance maladie.