InFOrmation syndicale

12 MAI À 11H30 RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'UD --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE PUBLIQUE" --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DES RISQUES MUSCULO-SQUELETTIQUES" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 26 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION AUDACE --- 30 MAI FERMETURE DE L'UD --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 12 JUIN JOURNÉE DE FORMATION "PRÉVOYANCE - BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

11 octobre 2013

RÉFORME DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE DE L’ETAT: FORCE OUVRIÈRE ÉCRIT AUX ÉLUS

Dans le cadre de la MAP - «Modernisation de l’action publique» nouveau nom de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) - le gouvernement poursuit et accroit la Réforme de l’administration territoriale de l’Etat (RéATE). 
Après la RéATE 1 de 2010, mesure phare de la RGPP, qui a vu la destruction des directions départementales ministérielles de l’Etat et la suppression d’environ 1/3 des effectifs de l’Etat en département durant la période 2008-2012, la RéATE 2 de la MAP risque de mettre un point final à la présence départementale de l’Etat tout en réduisant son action au niveau régional.

Le 4 octobre, la confédération Force Ouvrière a adressé le courrier joint aux Présidents des différentes Associations d’élus courrier FO. Les Unions départementales Force Ouvrière pourront relayer cette analyse auprès des élus locaux, agrémentée d’exemples concrets.

Pour servir les mesures de rigueur budgétaire 2013-1015, dans lesquelles s’inscrivent les 9 milliards d'euros d’économies et les 13 123 suppressions de postes du projet de loi de finances 2014, la seconde phase de la RéATE conduit à une destruction de missions et de services sans précédent.

Force Ouvrière se mobilise contre cette désertification des services publics et contre cet abandon de l’Etat au plus proche des usagers (pas uniquement en zones rurales).

Mettre la République en tête des priorités impose de sortir de l’austérité. Mettre la République en tête des priorités nécessite de renforcer tous les services publics et en particulier ceux de proximité.


Téléchargement : Courrier aux Présidents des différentes Associations d’élus