InFOrmation syndicale

1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

05 octobre 2015

Unité SGP POLICE FO sur le district de St Nazaire

Extrait de l’interview réalisée par G. Le Mauff pour INFONZ

INFONZ a rencontré Stéphane Léonard - secrétaire départemental de Unité SGP Police FO et Yvon Guyonvarch - secrétaire adjoint, responsable de la section syndicale de St Nazaire.


INFONZ : quelle est la situation sociale dans la Police ?
Yvon : Si auparavant, nous étions avant tout une police de proximité, il y a eu un tournant décisif lorsque M. Sarkozy est devenu Ministre de l’Intérieur. Tournant qui n’a pas été remis en cause depuis par l’un ou l’autre des gouvernements successifs. Une «culture des résultats» - la méritocratie - a été encouragée par la véritable prime au rendement qu’est la Prime aux Résultats Exceptionnels. Cela se traduit par des objectifs : de timbres amende, de contraventions, d’interpellations pour la BAC, de remise d’étrangers à la frontière, etc. (...)
Stéphane : de plus en plus d’agents sont affectés dans les bureaux, au détriment du terrain, pour contrôler les chiffres et effectuer les statistiques. M. Valls, alors Ministre de l’Intérieur, a poursuivi cette culture des résultats, en faisant ajouter 20 à 30 items supplémentaires d’objectifs. Notre utilisation est avant tout sujette à des buts politiciens, touchant le « sentiment d’insécurité». Dernièrement la maire de Nantes a demandé la mise en place d’équipes pour faire vider les cages d’escaliers des cités HLM des jeunes indésirables.
Yvon : de nombreux collègues supportent mal ces conditions de travail. (...) Cela se traduit par des démissions, des demandes de congés de disponibilité. Et puis nous avons des records de suicides : 46 en 2014 (dont 2 à Nantes), un chiffre identique chaque année.

INFONZ : comment ont évolué les effectifs de policiers ?
Yvon : en 2008, le syndicat Alliance-CGC a signé un accord catastrophique pour les policiers, acceptant 8 000 suppressions de postes en 5 ans, la perte de 5 jours de RTT par an, moyennant une augmentation de 2% de la prime spéciale de suggestion (4% du salaire) et une augmentation du nombre de gradés … ce qui a eu pour effet de bloquer complètement l’avancement : 0 depuis 4 ans !
Stéphane : cela s’est traduit par des mutualisations de missions comme à St Nazaire, mais aussi des fermetures de commissariats, (...) et d’écoles de Police comme celle de Nantes..

INFONZ : dans ce contexte, quelles sont les principales revendications de Unité SGP Police FO ?
Yvon : avant tout la reconnaissance du métier. C’est ainsi que cette année devrait se conclure l’accord dont FO a été à l’initiative en 2010, faisant passer en 5 ans tous les gardiens de la paix et brigadiers de la catégorie C de la fonction publique à la catégorie B. (...)
Stéphane : (...). Nous demandons la prise en compte, dans les effectifs servant au calcul des avancements, des « adjoints sécurité » ainsi que des brigadiers lesquels sont comptabilisés indûment dans les « gradés ». (...)
Yvon : et puis il y a notre revendication de nouveau régime cyclique. Actuellement nous travaillons en 4 - 2 (4 jours de travail et 2 de repos), ce qui conduit à n’avoir qu’un WE sur 6 ! Ce régime nuit gravement à la vie familiale – le % de divorce explose – et désocialise complètement, ce qui est reconnu par notre médecine préventive. A St Nazaire nous avons proposé un régime 2-2-3 / 2-3-2 au volontariat (2 jours travaillés, 2 repos, 3 travaillés …), ce qui donnerait 1 WE sur 2. M. Cazeneuve, actuel Ministre de l’Intérieur, a accepté 6 mois d’expérimentation dans 10 sites pilotes à partir du 1 er septembre. (...).
Il y a d’autres sujets comme l’état catastrophique et inadapté du matériel, comme les voitures.

INFONZ : que représente notre organisation FO aux élections professionnelles ?
Stéphane : au plan national nous sommes la seconde organisation syndicale avec 34 % des voix, à 2 % d’Alliance (CGC). Sur le département également mais avec 38 % des voix (44 pour Alliance). Nous avons bon espoir de progresser en 2018.
Yvon : sur le district de St Nazaire nous avons confirmé notre premier rang depuis 2010. Les derniers résultats : St Nazaire sur 118 votants, 72 FO et 30 Alliance. La Baule sur 53 votants, 22 FO et 14 Alliance.