InFOrmation syndicale

12 MAI À 11H30 RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'UD --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE PUBLIQUE" --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DES RISQUES MUSCULO-SQUELETTIQUES" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 26 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION AUDACE --- 30 MAI FERMETURE DE L'UD --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 12 JUIN JOURNÉE DE FORMATION "PRÉVOYANCE - BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

23 mai 2016

ERELEC : victoire devant les Prud’hommes et constitution d’une nouvelle section FO

Basée à La Chevrolière, ERELEC est une société spécialisée dans la pieuvre électrique. Elle compte 26 salariés (CDI).

Un appel au secours a été lancé en septembre 2015 par l’ensemble des salariés de l’entreprise, suite au non-paiement de leurs primes annuelles pendant 5 ans, malgré les multiples négociations qui ont eu lieu. 
Le syndicat Force ouvrière, présent à leur côté, vient de mener un combat devant le conseil de prud'hommes de Nantes, afin d’obtenir le paiement des primes dues et reconnues dues depuis des années par l’employeur.

Le combat ne fut pas facile. Plusieurs salariés ont en effet abandonné leur procédure, suite à la menace proférée par l’employeur de déposer le bilan de la société, si celle-ci devait être condamnée à payer les primes en retard. Mais la persévérance des camarades du service juridique et des salariés toujours mobilisés a fini par payer. Le conseil des prud’hommes vient de leur donner raison en audience en référé et en dernier ressort. Leurs primes devront donc être payées suivant un échéancier sur deux ans, imposé par le conseil des prud’hommes, avec versement de dommages et intérêts.

La majorité des camarades salariés (14 sur 26 CDI) a depuis décidé de mettre en place une section syndicale rattachée au syndicat CGT-FO des métaux de Nantes, afin d’avoir l’appui de l’Union départementale et de peser dans les futures négociations salariales. Un représentant de section a également été mandaté en attendant les prochaines élections représentatives dans l’entreprise.