L’hôpital d’Ancenis (44) et les établissements de santé de Varades (44), d’Oudon (44) et de Candé (49) fusionnent au 1er janvier 2017.
Les élections professionnelles doivent se tenir six mois avant ou après la fusion. Dans le cas présent, elles ont eu lieu le 6 octobre dernier.
Jusqu’à présent, FO était uniquement implantée sur Candé. L’hôpital d’Ancenis, qui réunit 2/3 des électeurs, avait la CFDT pour unique «syndicat».
Après une mobilisation des Groupements départementaux FO Santé du 44 et du 49, ainsi que l’aide de l’Union locale d’Ancenis pour les multiples diffusions, le syndicat FO a obtenu près de 27% des suffrages exprimés.
Ce scrutin, véritable répétition générale des élections professionnelles de 2018, se solde donc par un bon résultat. FO remercie les 20 candidats et les 112 électeurs qui leur ont apporté soutien et votes.
Au moment où, de toutes parts, les acquis des salariés et notamment des hospitaliers sont attaqués (loi Santé, loi Travail, PPCR...), ce soutien est un encouragement à poursuivre la résistance et à défendre les postes, les emplois, les acquis et le statut des personnels des quatre sites.
Les représentants FO au CTE et CHSCT s’attacheront à être au plus près des intérêts et des préoccupations des personnels. Ils veilleront au devenir de l’établissement, issu de la fusion, avec la mise en place du GHT 44.
Nous allons de nouveau mobiliser et diffuser pour constituer les listes aux élections des commissions paritaires de mars 2017, en vue de défendre les déroulements de carrière.
Ci–dessous, le tableau des résultats :