InFOrmation syndicale

17 AU 21 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 25 NOVEMBRE DE 9H À 17H JOURNÉE D'INFORMATIONS SUR LES CSE --- 26 NOVEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 2 AU 4 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 15 AU 19 DÉCEMBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- 19 JANVIER À 14H30 RENCONTRE AVEC JEAN-MARC SCHIAPPA À LA BIBLIOTHÈQUE OUVRIÈRE DE L'UD --- ...

21 novembre 2025

FO 44 répond aux syndicats du département : pas de journée isolée le 2 décembre

L’Union Départementale FO 44 a répondu aux autres organisations syndicales du département à la suite de leur proposition d’un appel intersyndical et d’une réunion préparatoire à une journée d’action le 2 décembre. 

Refusant ce qu’elle considère comme une action isolée et inefficace, FO 44 dénonce la « suspension » de la réforme des retraites comme une duperie et appelle à privilégier la grève reconductible pour imposer l’abrogation du texte.


Commission Administrative - Lundi 17 novembre 2025

La Commission administrative de l'UD FO 44 s'est réunie ce matin et a discuté de la proposition de journée d'action le 2 décembre prochain.

Contrairement à ce qu'indique le communiqué CGT FSU Solidaires qui appelle au 2 décembre, nous ne considérons pas que la « suspension » de la réforme des retraites, qui n'est en réalité qu'un décalage dans le temps de la mise en œuvre des 64 ans et de l'accélération du calendrier Hollande/Touraine sur le nombre de trimestres pour une retraite à taux plein, est une « brèche en vue de son abrogation ».

Au contraire, il s'agit d'une duperie permettant au gouvernement Macron/Lecornu, rejeté et désavoué, de se maintenir afin de mettre en œuvre un nouveau budget d'austérité inacceptable (PLF et PLFSS 2026), tout en avançant sur un projet de système de retraite par points et/ou capitalisation.

Au demeurant, la réforme des retraites, minoritaire et illégitime, a jusqu'à présent été imposée à coups de 49-3 par le gouvernement Borne. En adoptant la dite « suspension », l'Assemblée Nationale a, dans le faits, voté pour la réforme des retraites et le report de l'âge légal à 64 ans : là encore, c'est inacceptable.

Enfin, tirant l'enseignement du mouvement sur les retraites, nous considérons que les salariés, à juste titre, rejettent les journées d'action qui mènent à la défaite et la démoralisation.

Nous ne participerons pas en ce sens à l'appel du 2 décembre et à la réunion intersyndicale de demain.

Nous restons cependant attachés à la possibilité de l'action commune pour monter d'un cran sur le rapport de force, sur le terrain de la grève, pour faire aboutir nos revendications, en particulier l'abrogation de la réforme des retraites.

 

____ __ _
- Contact :  https://www.fo44.org/p/contact.html