InFOrmation syndicale

12 DÉCEMBRE GRÈVE & MANIFESTATIONS CONTRE LE PROJET DE LOI SUR LES RETRAITES - MARDI 17 DÉCEMBRE DE 14H30 À 17H00 RÉUNION MUTUELLES OBLIGATOIRES ET 100% SANTÉ À L'UNION DÉPARTEMENTALE FO - ...

Retraites : Grève & Manifestations le 12 décembre 2019
Les Unions Départementales FO / CGT / FSU / Solidaires de Loire-Atlantique appellent tous les salariés, les chômeurs, retraités et jeunes à participer ensuite massivement aux manifestations qui auront lieu jeudi 12 décembre, avec l’objectif d’ancrer la grève pour obtenir le retrait du projet Delevoye / Macron : à NANTES, 10H Rdv parking du Zénith avec meeting et manifestation à suivre ; à SAINT-NAZAIRE, 10H00 sous la base sous-marine ; à ANCENIS, 11H, Rond-point Espace 23 sur la RD 723 ; à CHÂTEAUBRIANT (heure et lieu à définir)

27 mars 2017

Rassemblement au Tripode : Matignon a les cartes en main

Le 27 février dernier, l’Union départementale FO de Loire-atlantique, avec son syndicat des Finances publiques et les fédérations, était partie prenante d’un rassemblement pour le classement du Tripode en site amianté.
200 personnes se sont rassemblées à l’appel de l’intersyndicale à laquelle participe l’Union départementale FO de Loire-Atlantique, pour le classement du bâtiment Le Tripode en site amianté.

Entre 1972 et 1993 - date de l’évacuation du site avant sa destruction en 2005 -, 1 800 salariés de l’Insee, du Trésor Public, du Ministère des Affaires Étrangères et du restaurant inter-administratif ont été intensément exposés à l’amiante.

Nombre de familles, touchées par des maladies liées à l’amiante, peinent aujourd’hui à les faire reconnaître en maladies professionnelles.
Le classement du bâtiment en site amiante faciliterait leurs démarches et ouvrirait droit à l’indemnisation des victimes. Il donnerait également la possibilité à 400 agents encore actifs de bénéficier d’un départ en pré-retraite amiante.

Jusqu’à présent, les pouvoirs publics empêchent l’aboutissement de la procédure. Suite au succès de ce rassemblement et à l’intervention de la confédération, une délégation de l’intersyndicale des fédérations Finances publiques, dont FO, a été reçue à Matignon ce mercredi 1er mars par une conseillère technique. Cette rencontre n’a pour le moment rien donné.      
____ __ _
Voir : Bâtiment Le Tripode : FO revendique son classement en site amianté