InFOrmation syndicale

30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 7 OCTOBRE À PARTIR DE 9H30 COMMISSION ÉLARGIE À L'ESPACE CULTUREL CAPELLIA DE LA CHAPELLE SUR ERDRE --- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

27 mars 2017

Rassemblement au Tripode : Matignon a les cartes en main

Le 27 février dernier, l’Union départementale FO de Loire-atlantique, avec son syndicat des Finances publiques et les fédérations, était partie prenante d’un rassemblement pour le classement du Tripode en site amianté.
200 personnes se sont rassemblées à l’appel de l’intersyndicale à laquelle participe l’Union départementale FO de Loire-Atlantique, pour le classement du bâtiment Le Tripode en site amianté.

Entre 1972 et 1993 - date de l’évacuation du site avant sa destruction en 2005 -, 1 800 salariés de l’Insee, du Trésor Public, du Ministère des Affaires Étrangères et du restaurant inter-administratif ont été intensément exposés à l’amiante.

Nombre de familles, touchées par des maladies liées à l’amiante, peinent aujourd’hui à les faire reconnaître en maladies professionnelles.
Le classement du bâtiment en site amiante faciliterait leurs démarches et ouvrirait droit à l’indemnisation des victimes. Il donnerait également la possibilité à 400 agents encore actifs de bénéficier d’un départ en pré-retraite amiante.

Jusqu’à présent, les pouvoirs publics empêchent l’aboutissement de la procédure. Suite au succès de ce rassemblement et à l’intervention de la confédération, une délégation de l’intersyndicale des fédérations Finances publiques, dont FO, a été reçue à Matignon ce mercredi 1er mars par une conseillère technique. Cette rencontre n’a pour le moment rien donné.      
____ __ _
Voir : Bâtiment Le Tripode : FO revendique son classement en site amianté