InFOrmation syndicale

MARDI 9 OCTOBRE JOURNÉE DE MOBILISATION INTERSYNDICALE CONTRE LE DÉMANTÈLEMENT DES CONQUÊTES SOCIALES...

Le 4 pages "Spécial Retraites" est disponible, à partir du lundi 17 septembre, à l'UD-FO44.

17 septembre 2018

Santé privée: FO continue de s’implanter

Depuis dix ans désormais, FO représente 80 % des voix aux élections professionnelles au sein de la polyclinique de l’Europe à Saint-Nazaire. Il y a deux ans, FO a obtenu 100 % aux élections professionnelles de l’EHPAD de La Planche. FO renforce ainsi ses implantations sur un axe revendicatif, dans un contexte général de dégradation continue des conditions de travail, de manque de moyens, en particulier de personnels, ainsi que de stagnation des salaires.
FO revendique le recrutement nécessaire au bon fonctionnement des services.

Dans tous les établissements, FO dénonce le manque d’aide-soignants et d’infirmiers diplômés d’état.
Ces recrutements sont nécessaires pour permettre aux personnels de se consacrer aux soins à prodiguer aux patients et alléger la charge administrative, sans cesse croissante.
FO dénonce par ailleurs les pressions managériales, ainsi que les restructurations et les réorganisations, issues de directions qui avouent elles-mêmes « ne plus savoir comment faire » dans un tel contexte de gestion de la pénurie.

Dans les EHPAD, FO revendique le ratio d’un agent par résident
Au sein des EHPAD, les camarades de FO réaffirment les revendications au centre des grèves massives des 30 janvier et 15 mars derniers, à savoir notamment l’application du ratio « un agent pour un résident », qui permettrait de faire face à l’aggravation de la dépendance des personnes âgées reçues en établissement.
L’annonce effectuée par Agnès Buzyn, ministre de la Santé, concernant la mise en oeuvre d’une astreinte d’infirmière de nuit mutualisée entre plusieurs EHPAD, est unanimement rejetée : ces établissements ont besoin de recruter des personnels soignants de nuit, comme de jour.

Force Ouvrière, le syndicat du bas de la fiche de paie
Sur le terrain des rémunérations, les situations sont inégales entre les différents établissements. FO revendique des augmentations générales de salaires permettant de rattraper l’inflation. De par leur activité, sur le terrain de la pratique contractuelle, les sections FO parviennent à améliorer la situation des salariés. C’est par exemple le cas au sein de la polyclinique de l’Europe où la valeur du point est supérieure au conventionnel et où des primes conséquentes ont été obtenues en NAO.

___ __ _
Voir aussi : Services Publics et de Santé: les revendications au coeur de l’activité de FO