InFOrmation syndicale

10 DÉCEMBRE GRÈVE & MANIFESTATIONS CONTRE LE PROJET DE LOI SUR LES RETRAITES - MARDI 17 DÉCEMBRE DE 14H30 À 17H00 RÉUNION MUTUELLES OBLIGATOIRES ET 100% SANTÉ À L'UNION DÉPARTEMENTALE FO - ...

Retraites : Grève & Manifestations le 10 décembre 2019
Les Unions Départementales CGT / FO / FSU / Solidaires de Loire-Atlantique appellent tous les salariés, les chômeurs, retraités et jeunes à participer ensuite massivement aux manifestations qui auront lieu le mardi 10 décembre : à NANTES, 14H, Miroir d’eau ; à SAINT-NAZAIRE, 14H30, Place de la gare ; à ANCENIS, 11H, Rond-point Espace 23 sur la RD 723 ; à CHÂTEAUBRIANT, 11H, Théâtre de Verre

27 novembre 2019

Grève du 5 décembre: exemple dans l'industrie

GREVE 5 DECEMBRE 2019 -  Manitou BF Ancenis – Beaupréau – Candé - Laillé

Le monde du travail se durcit. Les organisations de travail sans cesse en mouvement, les procédures en perpétuelle mutation et les outils numériques de plus en plus nombreux et complexes nous plongent davantage dans des situations de stress et de perte de sens vis-à-vis du travail.
De plus, l’individualisation accrue dans les relations de travail expose toujours plus les salariés.
Concrètement, cela se traduit par une augmentation des risques psychosociaux et des conflits individuels qui produisent autant de dépressions, de sanctions mais également de licenciements expéditifs.

Bien sûr, l’intense niveau d’activité de ces derniers mois a été un élément aggravant de cette situation mais soulignons également le comportement de plus en plus brutal et autoritaire des directions qui produit une forme de management par le stress, angoissant et générateur d’un climat social néfaste.
Les trois derniers licenciements secs et injustes du secteur mécanosoudure des flèches sont d’ailleurs le triste témoignage de cette réalité.
Comme si cela ne suffisait pas, en voulant instaurer un «système universel par points», le gouvernement nous annonce la fin de nos régimes de retraite, avec des réductions très importantes du niveau des pensions. Au passage, le gouvernement prévoit de piller les 70 milliards d’euros de réserve de notre régime complémentaire Agirc-Arcco.
Les conséquences sont très importantes : Mathieu, salarié de la métallurgie nantaise, ayant commencé à 22 ans et ayant une carrière continue, sans chômage ni temps partiel, peut prétendre aujourd’hui partir avec 73% de son dernier salaire après 42 ans de travail (retraite à 64 ans dans cet exemple). Son fils, Mathias, né en 1990, avec le système à points et dans les mêmes conditions partira avec 56 % de son dernier salaire (1). Ce qui correspond à une perte de 23 % de pension ! Dans tous les cas de figure, il faudra travailler plus longtemps avec une pension de retraite réduite !
(...)

Dans ce contexte, FO MANITOU considère que les personnels de la RATP, rejoints par de très nombreux autres secteurs du privé et du public, offrent un véritable point d’appui à tous les salariés en proposant une riposte unitaire d'envergure.

Nous appelons donc tous les salariés de Manitou à débrayer au minimum 4h00 le 05 décembre et à se réunir en assemblée générale le 06 décembre au matin afin d’envisager une éventuelle reconduction du mouvement pour, cette fois-ci, gagner en obtenant le retrait du projet Macron/Delevoye sur les retraites et le maintien du régime général et de l’Agirc-Arcco.

(1) Simulation FO avec un groupe d’experts
_____ __ _
Article connexe: Retraites : Grève à partir du 5 décembre 2019 [INTERSYNDICAL / APPEL À LA GRÈVE]