InFOrmation syndicale

2 AU 30 JUIN APPEL À LA GRÈVE AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL -- 14 JUIN MANIFESTATION EHPAD PUBLIC/PRIVÉ -- 20 AU 24 JUIN STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" -- 27 JUIN AU 1er JUILLET STAGE "SSCT-CSSCT" -- ...

21 février 2022

Elections présidentielles et législatives 2022

Principes et pratiques de l’indépendance syndicale

Les deux tours de l’élection présidentielle se dérouleront les 10 et 24 avril 2022, et les élections législatives les 12 et 19 juin 2022. Nous tenons, conformément à nos principes et pratiques de l’indépendance syndicale, inscrits dans les statuts confédéraux à rappeler quelques données importantes.


  • Chaque militant est naturellement libre de ses engagements politiques, à condition de ne pas faire état de son appartenance à Force Ouvrière, ceci en application de l’article premier des statuts confédéraux : « Nul ne peut se servir de son titre de confédéré ou d’une fonction à la Confédération dans un acte politique ou électoral quelconque ».
  • Si un(e) adhérent(e) est candidat(e) à l’élection législative, il/elle ne doit en aucun cas utiliser ou exprimer son affiliation à Force Ouvrière.
  • Pour un(e) adhérent(e) qui aurait un mandat syndical (DS, secrétaire de syndicat, Bureau UD ou fédération…), la meilleure solution consiste à suspendre ou mettre en réserve ce mandat pendant la période électorale, et à y renoncer en cas d’élection.


Circulaire du Secrétariat général et du Secteur de l’Organisation et des Affaires juridiques de la Confédération