InFOrmation syndicale

3 OCTOBRE SALLE FESTIVE NANTES NORD COMMISSION ADMINISTRATIVE ÉLARGIE SOUS LA PRÉSIDENCE DE FRÉDÉRIC SOUILLOT SECRÉTAIRE GÉNÉRAL FO -- 10 AU 14 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- 18 AU 20 OCTOBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET OUTILS DU SYNDICAT" -- 8 AU 10 NOVEMBRE STAGE "TRAVAIL ET HANDICAP" -- 21 AU 25 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" -- 6 AU 8 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" -- 12 AU 16 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- ...

01 avril 2022

Les retraités manifestent à Nantes

 Journée nationale de manifestation jeudi 24 mars « pour les pensions, la santé et les services publics »

Le 24 mars, les retraités ont manifesté pour demander une revalorisation de leurs pensions au moins égale à l’inflation. 

Les syndicats FO, CGT, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FGRFp et LSR organisaient deux rassemblements à Nantes et à Saint-Nazaire. Place du cirque, environ six cents retraités se sont rassemblés au pied de la Tour Bretagne.


Neuf organisations de retraités appelaient à cette journée nationale de manifestation ce jeudi 24 mars « pour les pensions, la santé et les services publics ».


On est là pour défendre le pouvoir d’achat des retraités

Des retraités ont manifesté partout en France, ce jeudi, et notamment à Nantes où ils étaient 600. Des rassemblements pour demander une hausse de leurs pensions au moins égale à l’inflation.


Chaque retraité a perdu, en moyenne, un mois de pension

« On assiste à une reprise de l’inflation absolument considérable que chacun a pu constater, qui touche tous les secteurs et les principaux secteurs qui font le budget des retraités », « Et, face à cette inflation qui s’envole, la réalité, c’est que chacun des retraités a vu, depuis deux ans, sa pension augmenter de 1,5%. On a calculé que chaque retraité avait en moyenne perdu l’équivalent d’un mois de traitement, d’un mois de pensions en 10 ans. C’est considérable et notre grande inquiétude, c’est que ce débat-là n’apparaît pas dans le débat politique pour la Présidentielle. On a l’impression que les 25-30% de la population retraités ne comptent pas dans les choix que les Français auront à faire dans quelques semaines. »