InFOrmation syndicale

[LE BLOG SERA EN VACANCES DU 28 JUILLET AU 25 AOÛT] --- 25 AOÛT À 9H30 BUREAU DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 16 SEPTEMBRE À 10H30 MANIFESTATION EN DIRECTION DE L'ARS --- 24 SEPTEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 20 AU 24 OCTOBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- 29 OCTOBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 3 AU 7 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE --- 17 AU 21 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 NOVEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 2 AU 4 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 15 AU 19 DÉCEMBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

20 juillet 2022

Grève des opérateurs de sûreté aérienne

 Prévention Sécurité - FO Hubsafe

Dans un contexte de durcissement des conditions pour obtenir la certification, obligatoire pour entrer dans le métier et conserver son emploi, Force Ouvrière est partie prenante d’un appel intersyndical national à la grève des salariés de la sûreté aérienne.


La section Force-Ouvrière Hubsafe de l’aéroport de Nantes-Atlantique a relayé cet appel à la grève sur la journée du 8 juin, qui a été bien suivie.


Les agents de Paris Roissy Orly ont été à l’initiative d’un premier mouvement de grève illimitée à compter du 8 juin dernier pour :

  • La suppression de la certification et de ses nouveaux critères ;
  • L'augmentation de salaire en complément de celle de la branche;
  • L'évolution des coefficients et des échelons selon ancienneté ;
  • L'amélioration des conditions de travail.

FO dénonce la smicardisation des opérateurs de sûreté et rappelle les conditions de travail particulièrement usantes liées à leurs fonctions, notamment en termes d’amplitude horaire et de flexibilité liée aux imprévus de vols.

Le relationnel est parfois difficile avec les passagers qui, ignorant le rôle des opérateurs de sureté et subissant les contraintes de sécurité liées à Vigipirate, font parfois preuve de mépris.

Ajoutées aux bas salaires, ces conditions de travail expliquent le gros turnover au sein de l’entreprise, marquée par 30 démissions en deux ans.           


Denis Gouraud, DS FO Hubsafe Nantes