InFOrmation syndicale

1er AU 8 DÉCEMBRE ÉLECTIONS DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE -- 5 DÉCEMBRE DE 14H À 17H RÉUNION D'INFORMATION "CONTRAT DE PRÉVOYANCE" -- 6 AU 8 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" -- 12 AU 16 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- 26 DÉCEMBRE FERMETURE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- 2 JANVIER FERMETURE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- ...

18 novembre 2022

Près de 300 personnes ont manifesté pour le maintien des domiciles collectifs en Loire-Atlantique

 Mobilisation contre la suppression d'hébergements pour personnes âgées en Loire-Atlantique

Sur l’agglomération nantaise, le groupe VYV a décidé de fermer 5 domiciles collectifs pour personnes âgées . 

Le 17 octobre, l’intersyndicale des retraités, solidaires des résidents et de leurs familles, avait appelé les retraités de l’agglomération nantaise à se rassembler devant la Préfecture de Nantes pour exiger le maintien des cinq collectifs personnes âgées gérés par le groupe VYV et leur médicalisation.


Claire Compain au nom de l'intersyndicale des retraités

J’interviens au nom de l’intersyndicale des organisations de retraités CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Solidaires, FSU, FGR-FP, LSR de Loire Atlantique.

Nous voudrions, en premier lieu saluer le collectif des familles de résidents de ces domiciles collectifs. En effet c’est votre collectif qui a fait échouer la stratégie de VYV qui consistait à convaincre en juin et juillet chaque résident, chaque famille de ces collectifs de déménager dans une autre structure pour pouvoir ensuite les fermer en catimini. C’est votre mobilisation qui a fait échouer ce plan avec votre pétition et l’écho qu’elle a rencontré dans la presse et qui nous a alerté. 

Notre intersyndicale a décidé sans hésitation de mener la bagarre contre la fermeture de ces 5 domiciles collectifs réunissant 78 hébergements dédiés aux personnes âgées. Ces domiciles sont en parfait état. Ils sont plébiscités par les résidents, les familles et les personnels qui assurent une permanence 24 heures sur 24. Ce n’est quand même pas si souvent que des hébergements pour personnes âgées sont plébiscités par tout le monde !  Même la Directrice du pôle personnes âgées de VYV, Madame Demarle, a déclaré qu’effectivement « tout le monde voudrait y résider ». 

Aujourd’hui on y voit un peu plus clair . VYV met en avant deux arguments pour tenter de légitimer la fermeture de ces domiciles , [mais] la vraie raison, chers amis, c’est que, pour VYV, ces domiciles ne sont pas suffisamment rentables.  Et ça nous ne l’admettons pas, nous le refusons et c’est pourquoi nous sommes là ce matin.

D’ores et déjà notre mobilisation a fait bouger les lignes...), ce qui prouve que lorsque l’on se mobilise, ça bouge.  Mais nous nous devons de le dire, on n’a pas encore gagné ! (...) Il est inhumain de demander, on peut même dire de forcer, des personnes très âgées qui ont intégré un domicile pour personnes âgées de changer une nouvelle fois de domicile à près de 90 ans, pour intégrer des EHPAD.


Miriam Chauvel, au nom des familles

Nous contestons la décision du groupe VYV3 de supprimer ces hébergements. (...) Des hébergements qui, depuis 30 ans, ont fait leurs preuves et répondent plus que jamais aux attentes des familles (...) Les gens ne sont pas des choses que l'on déplace au gré des projets plus rentables. Merci à l’intersyndicale de son appui et son soutien pour faire entendre la voix de nos ancien.


Anne Garcion, infirmière

Juin 2022 : après des semaines de rumeurs, c'est l'annonce brutale aux familles et salariés, de la fermeture des Domiciles Collectifs de la région nantaise par VYV3 (...) On demande aux salariés, eux-mêmes en souffrance, dans l'angoisse du flou de l'après, de saborder leur outil de travail ! Quel mépris, quel manque de reconnaissance, de considération de la part de VYV3 !


____ __ _

Mobilisation contre la suppression de 78 hébergements pour personnes âgées sur l’agglomération nantaise

Appel intersyndical des retraités pour le maintien des domiciles collectifs en Loire-Atlantique