InFOrmation syndicale

1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

12 mai 2023

Urgences pédiatriques : Enfin des avancées majeures

      Syndicat FO du Centre hospitalier universitaire

Depuis octobre 2022, les urgences pédiatriques du CHU de Nantes sont en grève.

Entre 2020 et 2022, l’augmentation du nombre de passage annuel a augmenté de  46%. Hors période hivernale, le nombre de passage est en moyenne de 145 enfants  / jour avec leurs parents, pour un effectif prévu pour 100 passages / jour. La dotation en personnel est inchangée depuis 2016.

Alors qu’il s’agit du seul service d’urgences pédiatriques en Loire-Atlantique, la direction juge que le service n’a pas besoin de moyens humains supplémentaires en dehors des périodes « hôpital en tension » (novembre à mars). Or le ministre Braun annonce en octobre dernier un déblocage de 400 millions d’euros pour la pédiatrie au niveau national. 

La quasi-totalité des collègues, épuisées physiquement et psychologiquement, ont été mises en  arrêt maladie d’une semaine à la mi-mars. La semaine suivante, elles ont été reçues par la direction.

***


_____ __ _