FNEC-FP-FO - Accompagnants des élèves en situation de handicap
Le 13 juin dernier, à l'appel de l'ensemble de leurs organisations syndicales, les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) se sont mis en grève pour un vrai statut, un vrai salaire.
La réelle prise en compte des droits et besoins des élèves en situation de handicap implique de fait la reconnaissance des missions spécifiques des AESH par la création d'un nouveau corps statutaire de la Fonction publique d'état.
Certes, des avancées ont été obtenues grâce aux mobilisations successives depuis de longs mois, mais celles-ci ne répondent pas aux revendications et maintiennent les AESH dans la précarité. Pire, à l'occasion de la 6ème Conférence nationale du handicap, qui s'est tenue le 26 avril dernier à l'élysée, Emmanuel Macron a annoncé la fusion des missions d'AESH avec celles des assistants d'éducation. Il s'agirait de sortir de la « logique quantitative », c'est-à-dire faire avec moins de postes alors que les besoins sont en constante augmentation. Inadmissible. C'est la raison pour laquelle 41 collègues AED et AESH, participant au stage syndical FO les 29 et 30 juin à Nantes et Saint-Nazaire, ont adopté la motion ci-dessous.
***
Pour un vrai statut, un vrai salaire. Pour une vraie formation, l'abandon des PIAL. Pour empêcher la fusion des AED et des AESH