InFOrmation syndicale

9 AU 13 SEPTEMBRE STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL" --- 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 1er OCTOBRE COMMISSION ÉLARGIE À LA SALLE ESTUAIRE DE COUËRON ---- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE DES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

22 août 2023

AG 2023 du syndicat des Organismes Sociaux Divers et Divers

 Assemblée générale -  Organismes Sociaux Divers, et Divers

Le 30 juin avait lieu l’Assemblée Générale des OSDD44. Ce syndicat, affilié aussi à la Fédération des Employés et Cadres FO, regroupe tous les adhérents des Organismes sociaux divers et Divers. 

Ainsi, c’est dans ce syndicat que se retrouvent les adhérents des mutuelles, de Pôle Emploi, des caisses de retraites complémentaires, des chambres de commerce notamment.

Après l’adoption à l’unanimité du rapport d’activité, puis d’un toilettage des statuts, c’est aussi à l’unanimité que fut adoptée une résolution sur la base de laquelle a été élu un conseil syndical de 16 membres, lui-même élisant un bureau de 9 membres.  Et c’est cette résolution qui sera le fil rouge de l’activité de notre OSDD44, et qui se termine par :

"C’est bien parce que nous pourrons compter sur un syndicat OSDD 44 plus puissant, dans les actions en cours, comme dans celles nécessaires et indispensables à venir, que les salariés de nos secteurs, mais également au-delà, avec nous, auront la capacité d’obtenir satisfaction aux revendications. La dernière phase d’opposition à la contre-réforme des retraites l’a démontré, c’est par la grève, celle jusqu’à satisfaction de nos revendications, que nous y parviendrons.

Pour l’heure, dans tous nos secteurs, c’est d’abord l’augmentation des salaires a minima à hauteur de l’inflation, pour l’ouverture de négociations. Et nous l’opposons à tout autre dispositif de type intéressement, de partage de la plus-value, et/ou augmentation individuelle (...). De plus et en appui à celles définies dans ses secteurs, le syndicat réaffirme ces quelques revendications majeures : 

  • Augmentation des salaires. 
  • Retrait de la contre-réforme des retraites. Il n’y aura pas d’apaisement. 
  • Retrait de France Travail. Non au travail obligatoire de triste mémoire. 
  • Retour des DP, CE, CHSCT, abrogation des ordonnances Macron de 2017. 
  • Réintégration de tous les non-vaccinés. 

Et parce que la guerre est à nos portes, que ce gouvernement «va-t’en guerre» spolie tous les budgets publics pour alimenter SA guerre qui n’est en aucun cas celle des peuples, d’Ukraine, de Russie, ni de France, nous ne ferons pas taire les revendications. 

«Résister, Revendiquer, Reconquérir», c’est par ces mots que se concluait la résolution du congrès confédéral de Lille en 2018. L’AG des syndiqués des OSDD 44 n’en démord pas, elle se déclare prête, conformément à la conclusion de la résolution générale du congrès de Rouen en juin 2022, à répondre positivement une fois de plus aux initiatives que prendront nos instances confédérales, initiatives que la situation exige de plus en plus." 


Fabien Milon, Secrétaire du syndicat des OSDD 44


_____ __ _

France Travail… (famille, patrie) Dossier réalisé par Fabien Milon