Manifestation jeudi 22 août 2024
Jeudi 22 août, 150 personnes se sont rassemblées à notre initiative pour faire valoir les revendications "des bras des lits" pour l'hôpital. C'est là une première initiative pour préparer le rapport de force dans l’action commune afin d’inverser la destruction de l’hôpital !
Partout sur le territoire, on ne compte plus le nombre de services hospitaliers. En premier ceux chargés d’accueillir les d’urgences, qui sont fermés partiellement ou totalement tout au long de l’été. Face à cette situation, les syndicats FO du secteur de la santé, avec le soutien des Unions départementales des Pays de la Loire, ont décidé d’appeler à un rassemblement à Nantes le jeudi 22 août devant la préfecture de région.150 hospitaliers, militants de l’interprofessionnelle FO, avec des délégations de plusieurs hôpitaux de la région, étaient rassemblés pour dire stop à la destruction organisée de l’hôpital et des services d’urgence. Plusieurs citoyens ont spontanément rejoint le rassemblement.
Avant qu’une délégation soit reçue par le sous-préfet et la directrice générale adjointe de l’ARS, plusieurs responsables syndicaux sont revenus sur une situation jamais connue à ce point. Benjamin Delrue, secrétaire régional FO santé, a insisté sur la signification d’une telle initiative en indiquant que c’était maintenant qu’il fallait construire la mobilisation contre la politique du gouvernement et du ministre de la santé démissionnaire qui minimise la situation de diminution de l’offre de soins.
Pour Jérémy Beurel, secrétaire adjoint du CHU de Nantes, les gouvernements successifs et Macron sont directement responsables de la perte de chance, de la mort de patients aux Urgences, de la casse des hôpitaux et plus largement du système de santé ainsi que de tous les services publics. Il réaffirme les revendications en particulier l’urgence de l’ouverture de 120 lits d’aval sur le CHU.
Michel Le Roch, secrétaire de l’UD FO 44 a donné des chiffres précis sur l’état du délabrement sanitaire dans le département, tant en matière de manque de médecins dans de nombreuses spécialités hospitalières, tout comme la gynécologie médicale où la médecine du travail. En outre, 10% de la population du département n’a pas de médecin traitant. Et que font Macron et le ministre de la santé : ils réduisent, par décret pris en juillet, de 1 500 le nombre de places d’internat.
Une information importante a été annoncée. Suite à la proposition de l’UD FO 44 de tenir une réunion intersyndicale avec l’ensemble des organisations interprofessionnelles le lundi 26 août pour décider ensemble et dans l’action commune la poursuite de la mobilisation pour gagner : la CGT, la CFDT, Solidaires et la FSU ont répondu favorablement à cette proposition. Une hospitalière CGT de Nantes a pris la parole : « C’est tous ensemble que nous les ferons reculer » a-t-elle tenu à conclure.
Jean Phillipe Csajaghy, au nom du syndicat des médecins hospitaliers FO, s’est félicité de ce rassemblement au moment où l’hôpital public subi le chaos. Il a rappelé l’importance de défendre et reconstruire l’hôpital public, qui a pour mission de former l’ensemble des médecins de notre pays.
La délégation reçue n’a pas obtenu les réponses face à l’urgence de la situation, même si les autorités constatent un problème avec le nombre de fermeture de lits ! Comme s’ils n’étaient pas responsables.
Aussi, l’initiative du 44 indique qu’il faut désormais, partout où c’est possible, réunir les conditions afin d’organiser l’action commune pour gagner sur les revendications.
_____ __ _
Sur le canal Telegram (https://t.me/ud_fo_44) :
=> Communiqué du syndicat FO du CHU de Nantes
=> Urgences saturées, fermées, régulées : NON à la casse de l'hôpital | UD-FO44
=> Urgences saturées, fermées, régulées : NON à la casse de l'hôpital | FO Santé Pays de Loire
=> Appel à la mobilisation pour les Urgences | Groupement régional FO Santé
=> Des bras et des lits pour l'hôpital | UDFO44 - Communiqué de Presse
=> URGENCES : Rassemblement à la Préfecture de région. Préparons la mobilisation pour en finir avec le manque de lits et de personnels | Groupement régional des Pays de la Loire de la Fédération des personnels des services publics et de santé
Voir aussi : Non à la fermeture des urgences (Hôpital d'Ancenis)... | Communiqué du Groupement départemental Force Ouvrière Santé de Loire-Atlantique 11/07/2024