InFOrmation syndicale

20 JANVIER À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 23 JANVIER À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 24 AU 28 FÉVRIER STAGE "FO 1er NIVEAU" --- 27 FÉVRIER À 14H30 BUREAU DES RETRAITÉS --- 20 MARS À 14H30 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES RETRAITÉS --- 25 AU 27 MARS STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 23 AU 25 AVRIL STAGE "JE NÉGOCIE" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

06 décembre 2024

En grève ! les 10, 11 et 12 décembre prochains

 par Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD CGT-FO de Loire-Atlantique

[DERNIÈRE MINUTE] Cet édito a été rédigé avant le vote de la motion de censure. Nous apprenons que le gouvernement illégitime Barnier a été censuré. Cette censure valide totalement notre analyse de la situation. Nous devons maintenant transformer l'essai et obtenir le retrait de toutes les mesures contre la classe ouvrière. C'est par la mobilisation et la grève que nous l'obtiendrons. Alors plus que jamais, tous en grève les 10,11 et 12 décembre !

Partout la colère est palpable. Quelques heures après les annonces d’une coupe budgétaire de 100 millions d’euros pour la Région, près de 4 000 personnes, et parmi elles de nombreux jeunes, se sont regroupées devant l’Hôtel de Région. Partout c’est l’exaspération. Les grèves et les mobilisations se multiplient. Agriculteurs, VTC, salariés du privé victimes des licenciements, fonctionnaires, retraités,  etc. Tous sont ulcérés par les mesures prises à tous les niveaux par le gouvernement et le patronat.

63 % des français veulent la démission de Macron et 53 % souhaitent que Barnier soit censuré. L’utilisation du 49-3 à nouveau pour imposer le budget 2025 et l’obstruction des députés macronistes à l’occasion du débat sur la réforme des retraites n’ont fait qu’approfondir cette crise. Le gouvernement ne tient plus qu’à un fil. Même les manœuvres pour empêcher le naufrage sont vaines. Et ceux qui, à gauche ou à droite de la Macronie, cherchent à sauver le gouvernement, prennent le risque de sombrer avec lui.

C’est donc le moment de tourner le dos aux journées d’action isolées, secteur par secteur, qui laissent le temps au gouvernement de manœuvrer. C’est le moment de taper fort. C’est la raison pour laquelle, nous proposons, au-delà de la journée du 5 décembre, d’organiser la grève par la tenue de réunions et d’assemblées partout où cela est possible et de déclencher la grève les 10, 11 et 12 décembre prochains au minimum. Chacun lira dans cette page, l’appel de nos Unions départementales à lancer la «bagarre» (FO 44, CGT44 et Solidaires 44). La déclaration de la Commission Exécutive Confédérale, publiée ci-dessous, va dans le même sens.

Notre objectif est clair. Nous exigeons:

  • l’abrogation de la réforme des retraites,
  • l’annulation des plans de licenciements dans l’industrie et l’agro-alimentaire,
  • l’augmentation des salaires, pensions et traitements à hauteur de l’inflation
  • et l’abandon des projets de budgets austéritaires contre les services publics, la population et la sécurité sociale.


Alors, après l’avertissement du 5 décembre, avec les cheminots, salariés du privé et l’ensemble des fonctionnaires, tous en grève les 10, 11 et 12 décembre prochains !

***

Déclaration de la Commission Exécutive Confédérale - 21 novembre 2024

 

____ __ _

=> Affiche de l'Union Départementale et communiqué intersyndical sur Telegram