Établissement public médico-social
Après une assemblée générale qui avait réuni 230 salariés en septembre, 200 agents ont diffusé des tracts sur le pont de Saint-Nazaire.
Ce rassemblement a eu pour but de médiatiser le projet de délocalisation des établissements médico-sociaux de Mindin et contrecarrer les arguments avancés par l’ARS et le Conseil départemental.
Par exemple, une délocalisation n’apporterait pas de nouvelles places alors que plus de 2 000 familles sont en attente de capacités d’accueil pour des enfants ou des adultes en Loire-Atlantique. Certaines familles seraient en revanche mises en difficulté par un éloignement de l’établissement.
Sur l’argument de la submersion, à peine 10 % du site seraient situés en zone inondable et la digue qui l’entoure a été rehaussée à 4m80 (la cote Xynthia s’élève à 4m20).
Force Ouvrière a récemment présenté à l’Agence régionale de Santé, (ARS) au Conseil départemental et au sous-préfet un projet sérieux qui démontre que le site est adaptable aux contraintes de sécurité en déplaçant certaines activités et en procédant à la rénovation de bâtiments. [Dossier disponible sur le canal Telegram]
Les agents sont déterminés et prêts à d’autres actions au Conseil départemental et à l’ARS afin d’obtenir l’arrêt de la délocalisation des établissements sociaux et médico-sociaux de Mindin.
_____ __ _
- Projet de préservation des Établissements de Mindin sur Saint-Brevin-les-Pins [DOSSIER]