Conseil Départemental et Métropolitain de la Citoyenneté et de l’Autonomie
La loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population de 2015 a mis en place dans chaque département un « Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie » regroupant des représentants des organisations syndicales mais aussi des associations diverses et variées en lien avec les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
[COMPTE RENDU DE MANDAT] La loi elle-même est très ambiguë car elle définit cette structure comme un organe consultatif mais également comme chargée de définir les politiques publiques, ce que à FO nous nous refusons de faire car nous ne sommes pas des gestionnaires mais simplement des représentants chargés de remonter les revendications et demandes de nos mandants.
C’est ainsi que nous avons eu à nous prononcer sur le programme de prévention de la perte d’autonomie du département.
Nous parler de prévention de la perte d’autonomie quand ce gouvernement recule de 2 ans l’âge légal de départ en retraite alors même que beaucoup de retraités sont déjà bien usés par le travail dès 60 ans, refuse de revaloriser les retraites au 1er janvier comme le prévoit le Code de la Sécurité sociale accentuant encore les difficultés des retraités, détériore tout le processus d’accès aux soins (difficultés d’avoir un médecin traitant, de prendre RDV chez un spécialiste ou pour une imagerie médicale sans attendre 6 mois, hôpitaux saturés, etc.), ce n’est pas sérieux !
Voilà pourquoi nous avons refusé de nous prononcer.
C’est sur « l’habitat inclusif » qu’il nous fallait discuter.
Le département a accompagné la destruction de 75 « domiciles collectifs » gérés par le groupe VYV en 2022 sur la métropole de Nantes et la fermeture en 2024 de 35 domiciles collectifs répartis sur la Haie-Fouassière et Haute Goulaine.
Le double langage du département :Interrogés sur le fait que le compte-rendu du comité de surveillance qui a voté la fermeture des domiciles sur le Vignoble souligne que le département a donné son accord, l’élue en charge des personnes âgées s’empresse de nous dire que ce n’est pas elle mais une élue de l’opposition qui a pris cette position !!! et enchaîne en nous expliquant que ces structures ne sont pas économiquement viables, trop onéreuses et qu’il faut évoluer. Bref manifestement le département accompagne la fermeture de ce type d’habitat pourtant plébiscité par les résidents, leur famille et le personnel.
D’ailleurs l’intersyndicale des organisations de retraités a demandé à rencontrer le département depuis plus d’un mois …. Mais aucune date n’est prévue au moment où nous rédigeons cet article !
Nous apprenons que le groupe VYV qui a fermé 75 domiciles en 2022 en réouvre 2 : l’un sur Nantes Doulon (Broussais) et l’autre sur Saint-Herblain à la Crémetterie.
Quelle différence avec ceux fermés en 2022 ?Dans ceux qui vont ouvrir il y aura un temps, très restreint, d’animation, mais pas de personnel !!!! Et ces gens-là vont vous parler de la nécessité de préserver le parcours de vie des résidents alors que sans personnel, il est certain que ces résidents seront amenés à déménager une nouvelle fois dès que leur santé va se détériorer. Cela, Force-Ouvrière ne peut l’accepter.
C’est cela l’habitat inclusif : un habitat sans personnel.
Claire Compain et Patricia Derouallière
____ __ _