Ville de Nantes - AG 2024
Plus de 80 adhérents se sont réunis en assemblée générale à Nantes en présence du secrétaire de l'Union départementale, Michel Le Roc’h, du secrétaire général des Territoriaux FO, Fabrice Bouron, du secrétaire général des services de santé, Yann Le Fol et du secrétaire régional FO, Yann Roué.
Le syndicat CGT-FO regroupe Ville de Nantes, Nantes métropole, crédit municipal, SMANO* et ESBANSN**.
Dans son rapport moral, Sylvie Daguin, réélue secrétaire générale du syndicat, a rappelé le contexte d’austérité. Après la réforme des retraites imposée par E. Macron, ce sont 60 milliards de coupes budgétaires annoncées par le gouvernement Barnier et un ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, qui s’inscrit parfaitement dans cette logique. 100 000 postes sont menacés dans les collectivités territoriales dont 100 suppressions de postes des services administratifs de la Région des Pays-de-la-Loire, un point d’indice encore gelé, l’annulation du versement de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) en 2024 et en 2025, 3 jours de carence en cas d’arrêt maladie et la diminution de l’indemnisation au-delà (90 % du salaire pendant 3 mois contre 100% actuellement).
Ont ensuite été adoptés à l’unanimité les deux rapports, moral et financier, et le renouvellement des instances.
Les interventions ont porté sur la mise en place de la protection sociale complémentaire, sur la défense par le syndicat d’une multitude de dossiers individuels (santé, harcèlement, fautes imputables au service, etc.), sur le développement syndical, le Comité des Œuvres Sociales, sur la dégradation catastrophique des conditions de travail dans les EHPADs et sur les perspectives pour construire le rapport de force.
L’AG a voté favorablement pour que le syndicat FO des territoriaux de Nantes propose aux autres organisations syndicales des collectivités de Nantes, Nantes Métropole et du CCAS, de se réunir le 6 décembre avec deux objectifs :
- Discuter d’un appel intersyndical à la mobilisation le 10 décembre et la reconduction de la grève les 11 et 12 décembre afin de répondre à la hauteur des attaques menées contre la Fonction publique.
- D’envoyer à la maire de Nantes, Johanna Rolland, un courrier intersyndical exigeant la réouverture de négociations sur le régime indemnitaire conformément à l'accord de 2012 qui prévoit une clause annuelle de revoyure.
Les travaux se sont achevés par un repas fraternel.
* Syndicat Mixte de l’Opéra Angers Nantes
** Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole
____ __ _