par Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD CGT-FO de Loire-Atlantique
Quelque 1 700 salariés en grève du secteur social et médico-social ont défilé le 1er avril dans les rues de Nantes pour exprimer leur colère dans un secteur laissé encore un peu plus à l’abandon par le gouvernement Bayrou. Les salaires sont très bas et les conditions de travail se dégradent à vue d’œil. Conséquences des politiques d’austérité, les files d’attentes pour obtenir une place dans une structure spécialisée augmentent. À titre d’exemple, 200 enfants attendent une place en Institut médico-éducatif en Loire-Atlantique ! À l’hôpital, à l’école, et dans de nombreux services publics, c’est la même logique. On meurt sur des brancards aux urgences faute de médecins et de soignants. Le taux de mortalité infantile augmente. - [NDLR, voir les lien en fin d'article]
La France est aujourd’hui descendue à la 23ème place sur les 27 pays de l’Union européenne. Dans le secteur privé, la politique conjointe du gouvernement et du patronat conduit à de nombreux licenciements. La production automobile a même atteint son niveau de production le plus bas depuis les années 1960 !En bas, les salariés se battent avec courage contre cette politique. En haut, tout est fait pour sauver de la censure le président de la République et le Premier ministre au bord du gouffre avec l’affaire Betharram. Tout cela va-t-il tenir encore longtemps ?
En décidant de quitter le « conclave » et en condamnant la politique du gouvernement et des « va-t-en-guerre » (voir communiqué ci-dessous), notre Confédération a réaffirmé avec force son indépendance. C'est un point d'appui essentiel pour toutes celles et tous ceux qui se battent quotidiennement sur le terrain pour la satisfaction de leurs revendications. Et c'est sur cette base, en opposition totale à la politique du gouvernement et à la guerre, pour les revendications, en particulier l'abrogation de la réforme des retraites – et non l’abrogation des 64 ans qui signifie l’acceptation d’un départ à 63 ans – que nous proposerons aux autres organisations syndicales du département l'action commune ce 1er mai.
***
Communiqués de FO
« Pain, Paix, Liberté ! »
____ __ _