InFOrmation syndicale

19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 26 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION AUDACE --- 30 MAI FERMETURE DE L'UD --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 12 JUIN JOURNÉE DE FORMATION "PRÉVOYANCE - BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

22 mai 2025

FO VYV 3 Pays de la Loire : La grève mène à une grande victoire !

  Enfance et famille - Domiciles collectifs pour personnes âgées en Loire Atlantique

C’est un grand pas qui vient d’être franchi et une preuve évidente que la mobilisation des salariés paie ! - (cf. Communiqué FO VYV3 du 2 mai 2025)

Après la grève des 29 et 30 avril dans les structures VYV3 Pays de la Loire à l’appel de l’intersyndicale, les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et UNSA, avec les salariés, ont décidé d’interpeller la direction générale et le conseil d’administration par une lettre ouverte et d’organiser sa diffusion afin de la faire signer par le plus grand nombre de personnels possible.


Le syndicat Force Ouvrière a alors réaffirmé que ce n’était pas aux salariés de subir une perte de leurs droits à cause du manque de moyens octroyés par les tiers financeurs et a donné clairement sa position : « nous sommes déterminés, vous n’aurez pas nos acquis, nous ne signerons pas notre propre défaite, nous ne signerons pas pour la fin de nos acquis, nous ne signerons pas la précarisation des emplois. Nous appelons tous les salariés de VYV3 PDL à rejoindre les cortèges Force Ouvrière lors de la journée des travailleurs le 1er mai ».

 ***


Communiqué de FO VYV3 du 2 mai

La direction s’engage à garantir l’ensemble des conventions collectives par accord d’entreprise !
Depuis le 10 décembre 2024, les salariés de VYV3 Pays de Loire se sont massivement mobilisés contre le projet d’accord sur le temps de travail proposé par la direction et pour un accord garantissant le maintien de toutes les conventions collectives.
Face à la grève massive et à la détermination des salariés, la direction a fini par céder et a répondu favorablement à la demande portée par les organisations syndicales, en s’engageant à proposer un accord garantissant le maintien de l’ensemble des conventions collectives.
Si toutes les revendications ne sont pas encore satisfaites, le syndicat FO considère cette avancée comme suffisamment significative pour permettre un retour à la table des négociations.

Malgré cette victoire, le syndicat FO poursuit la mobilisation et continue d’exiger, dans le cadre de l’accord sur le temps de travail :
  • Le maintien de tous nos acquis,
  • Le refus du forfait jour,
  • Des effectifs à hauteur des besoins,
  • Une reconnaissance professionnelle réelle : respect du travail et de l’engagement des salariés, avec une prime décentralisée versée à 100 %, sans condition,
  • L’augmentation des salaires par la revalorisation de toutes les grilles indiciaires d’un minimum de 5 %, non fongible avec les augmentations de branche, pour compenser la perte de pouvoir d’achat depuis 2022.
C’est un grand pas qui vient d’être franchi et une preuve évidente que la mobilisation des salariés paie !   

____ __ _

- VYV 3 : La mobilisation contre l'annualisation du temps de travail se poursuit
- VYV : Ce 6 février, FO, CFE-CGC et UNSA s’unissent pour défendre les droits des salariés
- Deux victoires dans le groupe VYV3 Pays de la Loire