Enfance et famille - Domiciles collectifs pour personnes âgées en Loire Atlantique
Jeudi 6 février, les salariés du Groupe VYV3 ont répondu à l’appel à la grève lancé par l’ensemble des syndicats (FO, UNSA, CFE-CGC, CFDT, CGT).
Plusieurs centaines de grévistes se sont donc rassemblés devant les sièges de la région à Angers, à Nantes où ils ont envahi le bureau de la direction afin d’y être entendus, à La Roche-sur-Yon, au Mans et devant les établissements de VYV3 optique à Laval et à Saint-Nazaire.
Cette mobilisation fait suite à une grève appelée au départ par FO les 10, 11 et 12 décembre 2024. Les grévistes avaient alors appelé à leur tour l’ensemble des salariés et les organisations syndicales qui n’étaient pas présentes à les rejoindre afin d’élargir le mouvement, accroître le rapport de force et obtenir satisfaction sur leurs revendications.
La direction, enferrée dans ses positions, exerce à présent un chantage odieux puisqu’elle utilise le risque de la fermeture de certains services et établissements faute de budget suffisant des tiers financeurs (mairie, département, CAF, ARS) pour rémunérer les personnels comme moyen de pression sur les organisations syndicales afin de les rendre responsables de la situation aux yeux des salariés en cas de refus de signature de l’accord sur l’annualisation du temps de travail.
FO ne signera pas cet accord. Elle exige le retrait de cette proposition et l’ouverture de négociations respectueuses des salariés. Elle a organisé les 26 et 28 février des réunions syndicales avec les personnels, auxquelles les autres syndicats étaient invités, pour discuter des moyens à mettre en œuvre pour obtenir satisfaction. Pour le moment, il est attendu la sortie de l’accord définitif écrit de la direction le 11 mars pour en prendre connaissance et décider des suites de la mobilisation.
____ __ _
- VYV : Ce 6 février, FO, CFE-CGC et UNSA s’unissent pour défendre les droits des salariés
- Deux victoires dans le groupe VYV3 Pays de la Loire
- VYV : Victoire pour les oubliés du Ségur de la santé
- Piquet de grève devant l’EHPAD privé Jean Macé (VYV 3) à Saint-Nazaire