InFOrmation syndicale

12 MAI À 11H30 RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'UD --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE PUBLIQUE" --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DES RISQUES MUSCULO-SQUELETTIQUES" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 26 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION AUDACE --- 30 MAI FERMETURE DE L'UD --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 12 JUIN JOURNÉE DE FORMATION "PRÉVOYANCE - BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

12 mai 2025

Une centaine de retraités réunis lors de Assemblée générale annuelle de l’Union départementale des Retraités

 Union départementale des retraités - Assemblée générale 2025

Après avoir caractérisé les politiques successives destructrices de nos acquis sociaux, amplifiées dans la dernière année, la question principale abordée a été notre combat pour l’abrogation de la contre-réforme de 2023 et le retour de la retraite à 60 ans, adopté dans sa résolution.

L'Assemblée générale, dans la continuité de la motion adoptée par son Conseil d’Administration de fin janvier, s’est félicitée du départ de notre Confédération dès le début de la 1ère séance du « conclave », le 27 février dernier.


La caractérisation de Michel Beaugas « Ce conclave est un piège tendu par François Bayrou » est on ne peut plus juste. Cela l’est d’autant plus avec la marche à la guerre au travers des 50 milliards supplémentaires pour l’armement, l’augmentation de la part du PIB à 3 % voire 5 % ensuite, en prenant l’exemple du Danemark qui prévoit aussi de porter l’âge de départ à la retraite à 70 ans.

Cette marche à l’armement engendre la destruction de pans entiers de l’industrie du fait des politiques d’austérité qui accompagnent cette économie de guerre : exemple de Vancorex où 460 emplois sont sur la sellette et Arcelormittal à Indre près de Nantes dont le devenir est menacé. Sans parler de nombreuses petites et moyennes entreprises qui mettent la clé sous la porte ou sont délocalisées là où le coût de la production convient mieux au patronat.

Les retraités ne sont pas un coût mais une richesse, ils perçoivent des retraites issues de leurs cotisations versées tout au long de leur vie de travail.

Depuis 2017, les pensions n’ont augmenté que de 13,6 % pour une inflation de 19,5 % alors qu’à l’autre bout de la chaîne, la part des 500 plus grosses fortunes est passée de 28 % du PIB en 2018 à 42 % en 2023 !

En 2024, les franchises médicales ont été doublées et le coût des soins augmenté dans une bien plus grande proportion que les retraites. De nombreux retraités renoncent ainsi aux soins et aux mutuelles aussi.

L’assemblée générale a déploré l’état de notre système de soins auquel les retraités sont très attachés. Des camarades sont intervenus pour donner des exemples concrets, notamment sur le CHU de Nantes où l’été dernier puis cet hiver, plusieurs décès à chaque fois ont été la conséquence directe d’une tardive prise en charge, avec une administration cherchant à camoufler cette situation. 

Au cours de sa prise de parole, notre camarade Jean-Jacques Nicolaï est revenu sur les raisons pour lesquelles nous n’avons pas appelé à la mobilisation du 20 mars décrétée par l’intersyndicale nationale des retraités en l’absence et sans concertation avec l’UCR FO. 

Au-delà de ces divergences, nous avons pris acte du départ de la CGT du « conclave » et ne pouvons que nous en féliciter. Le gouvernement ne pourra pas compter sur notre subordination cette fois-ci encore.

Nous avons rappelé que nos revendications allaient de pair avec celles des actifs et ce n’est qu’ensemble que nous pourrons gagner, avec le développement de nos structures, associations et sections de retraitée.

***


Résolution adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Générale des retraités


 ____ __ _

- 1er mai 2025 : défendons nos conquêtes sociales | Edito de Monique Renaud, Présidente de l’UDR 44
-
Retraites : motion adoptée à l’unanimité par la Commission administrative de l’UDR FO 44 | Motion du 23 janvier 2025

Rendez-vous : Retraités : Calendrier des réunions 2025