Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) - FNEC FP-FO
Dans un contexte où l’école inclusive peine à garantir un accompagnement adapté aux élèves en situation de handicap, le déploiement du dispositif DAR (bientôt renommé CAR) suscite de nombreuses inquiétudes.
Derrière un projet présenté comme innovant se cache une logique budgétaire qui menace non seulement le métier d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), mais aussi l’existence même des établissements spécialisés.
Une expérimentation à destination d’élèves à besoins particuliers est en cours au collège Albert Vinçon à Saint-Nazaire. Qu’en est-il ?
AESH - En provenance du Canada, ce dispositif d’autorégulation (DAR) est prévu pour les enfants qui présentent un spectre autistique. À la rentrée scolaire 2024, il a été imposé dans l’établissement par le rectorat sans préparation préalable. Un budget propre et une salle lui sont dédiés. Quatre professionnels ont été recrutés dans ce cadre. Un professeur spécialisé, un psychologue et deux éducateurs spécialisés.
Pour le moment, un seul élève est concerné. Il est seulement suivi pour quelques heures en classe par une AESH, ce qui paraît insuffisant. Les AESH, qui accompagnent directement en cours un ou plusieurs élèves en fonction de notifications de la MDPH*, n’ont en réalité que très peu d’informations.
Comment vous êtes-vous organisés avec le syndicat ?
AESH - L’inquiétude est grande. Il est prévu d’implanter 300 DAR en 2026 puis 700 en 2027. Ne serait-ce pas l’occasion d’en profiter pour fermer les structures ou services spécialisés qui coûtent 2,5 fois plus cher ? Ce sont les Instituts thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), les Instituts médico-éducatifs (IME) ou bien les Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).
Par ailleurs, nous sommes 130 000 AESH en France et nous revendiquons un vrai statut et un vrai salaire depuis des années. Ce dispositif ne serait-il pas voué à nous faire disparaître pour faire des économies au détriment d’une scolarisation adaptée aux élèves à besoins particuliers ?
Face à cette situation, le syndicat a rédigé un tract (voir ci-dessous) afin d’informer les personnels et plus largement les parents d’élèves de cette expérimentation. La pétition nationale initiée par quatre fédérations FO en défense de l’enseignement spécialisé y est relayée.
Je me suis donc déplacée dans plusieurs établissements scolaires afin de rencontrer mes collègues, de les informer de ce qui se passait et de leur proposer de signer la pétition. J’ai reçu un excellent accueil ce qui est un encouragement à poursuivre.
Les AESH du syndicat se réuniront vendredi 4 avril à l’Union locale de Saint-Nazaire.
* Maison départementale des personnes en situation de handicap
- Interview parue dans L'Ouest-Syndicaliste n°755
***
Tract 21/01/2025 - Expérimentation du DAR au collège Albert Vinçon à St-Nazaire - [PÉTITION]
Fédération Nationale de l’Enseignement de la Culture et de la Formation Professionnelle Force Ouvrière
=> Lien de la pétition : https://www.fo-fnecfp.fr/petition-defense-de-lenseignement-specialise/
=> PDF - Communiqué pétition
____ __ _
- AG 2025 du Secteur de l'Enseignement
- Conférence pour le retrait de l’acte 2 de « l’Ecole inclusive »
- Les AESH en grève le 13 juin pour un vrai statut et un vrai salaire