InFOrmation syndicale

16 SEPTEMBRE À 10H30 MANIFESTATION EN DIRECTION DE L'ARS --- 18 SEPTEMBRE GRÈVE ET MANIFESTATIONS CONTRE LES BUDGETS D'AUSTÉRITÉ --- 19 SEPTEMBRE JOURNÉE DE FORMATION "COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ET NAO" --- 24 SEPTEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 20 AU 24 OCTOBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- 29 OCTOBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 3 AU 7 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE --- 17 AU 21 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 25 NOVEMBRE DE 9H À 17H JOURNÉE D'INFORMATIONS SUR LES CSE --- 26 NOVEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 2 AU 4 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 15 AU 19 DÉCEMBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

16 septembre 2025

18 septembre : Contre les budgets d'austérité et pour la satisfaction des revendications

Communiqué - Appel à la grève - Union Départementale FO de Loire Atlantique

Le 10 septembre, des centaines de blocages ont eu lieu un peu partout en France, des cortèges se sont formés dans de très nombreuses villes avec beaucoup de jeunes et de travailleurs en grève. La chute de Bayrou n'a pas éteint l'incendie et la nomination de Lecornu, ex-ministre des armées, au gouvernement depuis 2017, 2 fois censuré, battu lors de toutes les dernières élections, est perçue, à juste titre, comme une provocation.

Le nouveau Premier ministre est obligé de tenir compte de la situation. C'est la raison pour laquelle il a annoncé qu'il ne toucherait pas aux jours fériés. Mais tout le monde sait bien qu'il compte poursuivre, coûte que coûte, dans la même direction, celle des politiques d'austérité. Nous devons le faire plier et obtenir que nos revendications soient satisfaites !


EN GRÈVE ET MOBILISÉS LE 18 SEPTEMBRE, CONTRE LES BUDGETS D’AUSTÉRITÉ ET POUR LA SATISFACTION DES REVENDICATIONS

Comme le dit notre secrétaire général Frédéric Souillot : « le gouvernement est tombé mais pas ses projets funestes. Une mobilisation massive est indispensable pour gagner et faire aboutir les revendications ». Cela ne passera donc que par le blocage, c'est-à-dire par la grève jusqu'à satisfaction des revendications. 

Dans la situation actuelle, il n'est plus question d'amuser la galerie avec des journées d'action « saute-mouton » qui ont montré leur inefficacité ! 

C'est la raison pour laquelle l'Union Départementale appelle tous les syndicats, les militants à discuter, dans l'unité si possible et dès maintenant avec les adhérents, avec leurs collègues sur les lieux de travail pour décider de la grève et à participer à toutes les initiatives qui seront prises y compris à partir du 18 septembre. Elle invite également les militants disponibles à participer aux différents points de blocage décidés par les assemblées citoyennes pour le 18, avant de rejoindre les manifestations.


Les manifestations en Loire Atlantique :  

  • 10h30 Nantes – Miroir d’eau
  • 10h00 Saint-Nazaire – Place de l’Amérique Latine
  • 10h30 Châteaubriant – Mairie
  • 10h00 Ancenis – Station Esso

____ __ _
=>  18 septembre : contre la violence sociale ! | Communiqué de FO
=> PDF du communiqué de l'UD sur Telegram