InFOrmation syndicale

- Formation syndicale, du 20 au 24 novembre: "Découverte de FO et moyens d'action du syndicat"
- Commission Administrative de l'Union Départementale le 27 novembre
- Force Ouvrière organise la XVIIIème Journée Nationale Travail & Handicap, le 5 décembre Inscriptions
- Renouvellement des Conseillers du salarié (2018-2020) Appel à candidature

18 janvier 2011

S.D.I.S. 44 (sapeurs pompiers): FO ET SUD APPELLENT A MANIFESTER

Les organisations syndicales FO et Sud ont appellé à manifester, le lundi 17 janvier 2011,  à l’école départementale du SDIS 44.

La manifestation a pour but, d’une part, de faire valoir le droit à la formation tronc commun et d’autre part de dénoncer les tests illégaux mis en place en loire atlantique  pour acceder au stage de sergent de sapeurs-pompiers professionnels.

Alors que les membres du SDIS 44 et de son conseil d’administration, communiquent et s’enorgueillissent sur le projet d’Ecole départementale à Blain (projet de 15 millions d’Euros, que nous ne remettons pas en cause), l’actuelle école ne peut « par décision politique » accueillir les 200 agents du sdis qui pourraient légalement prétendre à l’accès à la FAE de sergent, en raison des coûts que cela engendreraient !!

Les élus et les autorités du SDIS 44 veulent faire de la future école « un pôle d’excellence » (cf art PO 10 jan 2011, Julie Charrier Jego) mais que dire de l’école actuelle et du SDIS 44 qui avec leur politique bafouent les droits à la formation !!

Cette future école doit servir à d’autres départements ; verrons-nous bientôt des contingents importants de sous-officiers venir se former chez nous, alors que le SDIS 44 ne forme chez lui, qu’environ 15 sergents professionnels par an !!!

Les gros départements Français de 1ère catégorie forment et nomment l’ensemble de leurs agents comme le stipule les textes de la fonction publique.

En Loire-Atlantique, seule la catégorie C est bloquée dans son déroulement de carrière, elle exprime aujourd’hui son mécontentement et n’oublie pas les PATS du SDIS 44.
Le Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France aura lieu en septembre 2011. La pression monte.
De la prise en compte des revendications des SPP et PATS dépend le bon déroulement de cet évènement.


Contact : Syndicat FO - Tél. 06 34 13 45 70