InFOrmation syndicale

1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

12 juin 2014

Grève à la SNCF reconduite pour le retrait du projet de loi - 11/06/2014


Les cheminots, massivement en grève depuis hier soir à l'appel de la CGT, Sud-Rail et de FO, ont reconduit la grève pour demain dans chacune des assemblées générales.
Afin de baisser le "coût" du travail des agents SNCF( 7 à 15 % de plus que les cheminots du secteur privé), via une "harmonisation sociale" , le gouvernement, appuyé par les présidents des Conseils Régionaux, entend en effet par ce projet de loi, désintégrer  la Société Nationale.

Les services des établissements publics actuels - Réseau Ferré de France (gestionnaire de l'Infrastructure ferroviaire) et SNCF - seraient ainsi refondus dans trois nouveaux EPIC (SNCF comprenant  un Directoire et un conseil de surveillance - SNCF Mobilités -  SNCF Réseau).
Tout porte à croire que dans ce cadre l'activité Fret de la SNCF serait purement et simplement filialisée.


S'il en était ainsi, le Statut des cheminots, conquis par les grèves de 1910 et 1920, n'y résisterait pas.
De plus la réglementation du travail (décret R 0077) disparaîtrait au profit d'une convention collective avec des droits inférieurs.

Rappelons que "la dette" du système ferroviaire, avancée pour justifier cette nouvelle disparition d'un service public, est avant tout celle de l'Etat, ayant acceptée de prendre à sa charge en 1937 en créant la SNCF, l'incurie des "Compagnies" ferroviaires privées.


La Fédération FO des cheminots revendique :
  • La réunification de la SNCF et de RFF comme avant 1997 pour une SNCF intégrée.
  • Le retour au monopole public d'Etat du secteur ferroviaire
  • Le maintien du statut des cheminots et de la réglementation du travail actuelle
  • Le désendettement complet du système ferroviaire
___ __ _
Communiqué & Tract : SNCF : en grève reconductible pour le retrait du projet de loi de réforme