InFOrmation syndicale

VACANCES "FO44.ORG" DU 15 JUILLET AU 1er SEPTEMBRE 2017

05 octobre 2015

Unité SGP POLICE FO sur le district de St Nazaire

Extrait de l’interview réalisée par G. Le Mauff pour INFONZ

INFONZ a rencontré Stéphane Léonard - secrétaire départemental de Unité SGP Police FO et Yvon Guyonvarch - secrétaire adjoint, responsable de la section syndicale de St Nazaire.


INFONZ : quelle est la situation sociale dans la Police ?
Yvon : Si auparavant, nous étions avant tout une police de proximité, il y a eu un tournant décisif lorsque M. Sarkozy est devenu Ministre de l’Intérieur. Tournant qui n’a pas été remis en cause depuis par l’un ou l’autre des gouvernements successifs. Une «culture des résultats» - la méritocratie - a été encouragée par la véritable prime au rendement qu’est la Prime aux Résultats Exceptionnels. Cela se traduit par des objectifs : de timbres amende, de contraventions, d’interpellations pour la BAC, de remise d’étrangers à la frontière, etc. (...)
Stéphane : de plus en plus d’agents sont affectés dans les bureaux, au détriment du terrain, pour contrôler les chiffres et effectuer les statistiques. M. Valls, alors Ministre de l’Intérieur, a poursuivi cette culture des résultats, en faisant ajouter 20 à 30 items supplémentaires d’objectifs. Notre utilisation est avant tout sujette à des buts politiciens, touchant le « sentiment d’insécurité». Dernièrement la maire de Nantes a demandé la mise en place d’équipes pour faire vider les cages d’escaliers des cités HLM des jeunes indésirables.
Yvon : de nombreux collègues supportent mal ces conditions de travail. (...) Cela se traduit par des démissions, des demandes de congés de disponibilité. Et puis nous avons des records de suicides : 46 en 2014 (dont 2 à Nantes), un chiffre identique chaque année.

INFONZ : comment ont évolué les effectifs de policiers ?
Yvon : en 2008, le syndicat Alliance-CGC a signé un accord catastrophique pour les policiers, acceptant 8 000 suppressions de postes en 5 ans, la perte de 5 jours de RTT par an, moyennant une augmentation de 2% de la prime spéciale de suggestion (4% du salaire) et une augmentation du nombre de gradés … ce qui a eu pour effet de bloquer complètement l’avancement : 0 depuis 4 ans !
Stéphane : cela s’est traduit par des mutualisations de missions comme à St Nazaire, mais aussi des fermetures de commissariats, (...) et d’écoles de Police comme celle de Nantes..

INFONZ : dans ce contexte, quelles sont les principales revendications de Unité SGP Police FO ?
Yvon : avant tout la reconnaissance du métier. C’est ainsi que cette année devrait se conclure l’accord dont FO a été à l’initiative en 2010, faisant passer en 5 ans tous les gardiens de la paix et brigadiers de la catégorie C de la fonction publique à la catégorie B. (...)
Stéphane : (...). Nous demandons la prise en compte, dans les effectifs servant au calcul des avancements, des « adjoints sécurité » ainsi que des brigadiers lesquels sont comptabilisés indûment dans les « gradés ». (...)
Yvon : et puis il y a notre revendication de nouveau régime cyclique. Actuellement nous travaillons en 4 - 2 (4 jours de travail et 2 de repos), ce qui conduit à n’avoir qu’un WE sur 6 ! Ce régime nuit gravement à la vie familiale – le % de divorce explose – et désocialise complètement, ce qui est reconnu par notre médecine préventive. A St Nazaire nous avons proposé un régime 2-2-3 / 2-3-2 au volontariat (2 jours travaillés, 2 repos, 3 travaillés …), ce qui donnerait 1 WE sur 2. M. Cazeneuve, actuel Ministre de l’Intérieur, a accepté 6 mois d’expérimentation dans 10 sites pilotes à partir du 1 er septembre. (...).
Il y a d’autres sujets comme l’état catastrophique et inadapté du matériel, comme les voitures.

INFONZ : que représente notre organisation FO aux élections professionnelles ?
Stéphane : au plan national nous sommes la seconde organisation syndicale avec 34 % des voix, à 2 % d’Alliance (CGC). Sur le département également mais avec 38 % des voix (44 pour Alliance). Nous avons bon espoir de progresser en 2018.
Yvon : sur le district de St Nazaire nous avons confirmé notre premier rang depuis 2010. Les derniers résultats : St Nazaire sur 118 votants, 72 FO et 30 Alliance. La Baule sur 53 votants, 22 FO et 14 Alliance.