InFOrmation syndicale

VACANCES "FO44.ORG" DU 15 JUILLET AU 1er SEPTEMBRE 2017

27 avril 2016

FNAC : Faire du petit bois de la Culture

Une nouvelle fois, c’est par les médias que les représentants du personnel ont eu connaissance des derniers potins, le premier, c’est l’entrée à hauteur de 15% dans le capital de la Fnac du groupe Vivendi. 
Officiellement cette prise de participation aurait pour but de doter notre entreprise de moyens supplémentaires pour mettre en œuvre ses plans de développement et de croissance externe.

Personne ne sera dupe, cette stratégie (qui n’a toujours pas été présentée aux instances) vise plutôt à récolter des fonds qui tomberaient au bon moment.
Souvenons-nous, il y a quelques mois, le grand Alexandre [NDLR Alexandre Bompard, PDG de la FNAC], annonçait, à grands renforts médiatiques toujours, vouloir racheter Darty. L’affaire semblant conclue d’avance. Mais c’était sans compter sur une surenchère de Conforama soutenu par son principal actionnaire Steinhoff (à qui Pinault avait cédé Conforama). Se battre contre un géant de l’ameublement n’est pas commode...

j’ai pas de bol aurait alors déclaré cet Alexandre aux moyens limités.
Bien heureux donc Alexandre de voir arriver Vivendi avec son PDG dont l’humour grand guignolesque bien connu chez Canal+ nous laisse à penser que la Culture va en prendre un coup. …Surtout quand on apprend le même jour en deuxième potin que l'enseigne va se lancer dans le bricolage et le jardinage !!!

Tiens, les magasins de bricolage, ne sont-ce pas ceux qui ont une dérogation pour ouvrir le dimanche ???
Les salariés vendrons peut-être des tondeuses, mais ils n'auront surtout plus le temps de faire leur pelouse !!!
Si au niveau de la stratégie l'enseigne est déjà passée maître en bricolages, l’arrivée de ces nouveaux produits -au-delà de rendre marteau- risque de scier la branche sur laquelle les salariés sont assis.

Alors ce mariage avec Vivendi, un bon parti ???
Pas si sûr... D’autant qu’il se murmure que le PDG décollerait de la Fnac pour un poste plus aérien où les chemises volent bas.

___ __ _
Le Blog des Salariés FNAC Relais : http://fo-relais.blogspot.fr/