InFOrmation syndicale

12 MAI À 11H30 RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'UD --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE PUBLIQUE" --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DES RISQUES MUSCULO-SQUELETTIQUES" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 26 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION AUDACE --- 30 MAI FERMETURE DE L'UD --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 12 JUIN JOURNÉE DE FORMATION "PRÉVOYANCE - BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

12 décembre 2008

« publi-reportage » de la CGT dans « Les Echos »


« Les Echos » de ce jour font paraître un « publi-reportage » apparemment financé par l’Union pour les droits des employeurs...

Jusque là, rien d’anormal dans un journal patronal, si ce n’est qu’une pleine page est consacrée à l’éloge de la CGT : interview de Bernard THIBAULT, des représentants de l’UGICT-CGT.

Voilà qui illustre concrètement la portée de la « position commune » du 9 avril 2008. Après la position commune, la publicité commune ! Ce qui n’empêche pas la CGT de continuer à prétendre, au nom du syndicalisme rassemblé, être le porte-parole des salariés.

On peut donc s’interroger sur le sens d’une publication patronat-CGT à quelques jours du scrutin, qui plus est quand elle comporte une interview de JD COMBREXELLE, Directeur général du travail et représentant du ministre du Travail, sensé assuré l’équité de traitement entre toutes les listes.

Tout cela fleure le tripartisme et le syndicalisme « officiel »

Nous vous suggérons donc de demander aux délégués syndicaux FO d’interroger leurs homologues CGT avec copie du document ci-joint, voire de faire un affichage commenté dans les panneaux syndicaux.

La confédération a naturellement protesté auprès du ministère du Travail contre ce très grave manquement au devoir de réserve qui s’impose aux représentants du ministère, garant de l’impartialité de l’administration.

Jean Claude MAILLY - Secrétaire général