InFOrmation syndicale

15 AVRIL À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 15 AU 19 AVRIL STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

12 décembre 2008

« publi-reportage » de la CGT dans « Les Echos »


« Les Echos » de ce jour font paraître un « publi-reportage » apparemment financé par l’Union pour les droits des employeurs...

Jusque là, rien d’anormal dans un journal patronal, si ce n’est qu’une pleine page est consacrée à l’éloge de la CGT : interview de Bernard THIBAULT, des représentants de l’UGICT-CGT.

Voilà qui illustre concrètement la portée de la « position commune » du 9 avril 2008. Après la position commune, la publicité commune ! Ce qui n’empêche pas la CGT de continuer à prétendre, au nom du syndicalisme rassemblé, être le porte-parole des salariés.

On peut donc s’interroger sur le sens d’une publication patronat-CGT à quelques jours du scrutin, qui plus est quand elle comporte une interview de JD COMBREXELLE, Directeur général du travail et représentant du ministre du Travail, sensé assuré l’équité de traitement entre toutes les listes.

Tout cela fleure le tripartisme et le syndicalisme « officiel »

Nous vous suggérons donc de demander aux délégués syndicaux FO d’interroger leurs homologues CGT avec copie du document ci-joint, voire de faire un affichage commenté dans les panneaux syndicaux.

La confédération a naturellement protesté auprès du ministère du Travail contre ce très grave manquement au devoir de réserve qui s’impose aux représentants du ministère, garant de l’impartialité de l’administration.

Jean Claude MAILLY - Secrétaire général