InFOrmation syndicale

1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

21 novembre 2009

PÔLE-EMPLOI, UNE NÉGO QUI RAPPORTE JUSQU'À 500€ PAR MOIS


A l'heure où l'information nous parvenait, les négociation en vue de boucler la future Convention collective nationale ne sont pas achevées.

Mais d'ores et déjà plusieur points essentiels sont actés, qui améliorent notablement l'ancienne convention collective de l'assurance-chômage, et qui par ricochet bénéficieront aussi aux agents de droit public issus de l'ex-ANPE faisant le choix d'être régis par cette nouvelle CCN de Pôle Emploi .




En plus d'une transposition financièrement plus avantageuse pour eux, les intéressés bénéficieront notamment :
  • de 14,5 mois de salaires (au lieu de 12),
  • d'une ancienneté immédiatement applicable calculée sur leur ancienneté acquise ANPE + Pôle-Emploi,
  • de l'augmentation de l'in demnité de départ à la retraite,
  • et de celle liée à la médaille du travail.
,
Au total, pour les ex-ANPE qui opteraient pour la convention collective, le gain financier pourrait grimper jusqu'à 500 euros/mois.


Deux points de blocage subsistent encore :
  1. la durée de vie de la nou velle CCN,
  2. le libre choix de la caisse de retraite (FO demande le maintien en l'état, chacun gardant sa caisse d'origine, avec date d'effet d'un changement éventuel de caisse de retraite au 1er janvier 2011).

D'autres points restent à améliorer, dont : la mobilité, les processus de recrutement, les temps partiels et le droit syndical.
Un point d'appui pour ceux voulant rester agents publics

Si cette nouvelle CCN s'avérait signable sur la base de notre revendication : "le meilleur des deux", ce serait sans conteste un point d'appui important pour permettre dans la foulée l'évolution vers le haut du statut des agents de droit public qui feraient eux le choix de le rester.

(A suivre...)