InFOrmation syndicale

VENDREDI 5 OCTOBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE AVEC PASCAL PAVAGEAU - ...

Vacances du Blog FO44.ORG à partir du 23 juillet

08 septembre 2011

FO SIGNATAIRE DE L'ACCORD SUR L'APEC

Après des mois de négociation portant sur les missions et le fonctionnement de l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres), la séance finale, en date du 12 juillet, a donné lieu à un projet d’accord dont Force ouvrière sera signataire.

Tout au long de cette négociation, la Confédération Force Ouvrière a eu deux préoccupations et revendications majeures :


  • préserver l’unicité de l’APEC, face à la volonté de certains de filialiser certaines de ses activités et garantir l’emploi de l’ensemble du personnel de la structure ; 
  • renforcer et élargir les missions dévolues à l’association, qu’il s’agisse d’aider et de préparer les cadres à anticiper leur évolution professionnelle ou de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes ayant suivi un premier cycle de l’enseignement supérieur ; 
  • Inscrire dans la durée la gestion paritaire de l’association et financement. 

FO se félicite par ailleurs de voir sa revendication d’un Droit à l’information annuel pour tous les cadres cotisants à l’APEC aboutir. 

Depuis 1966, l’APEC démontre qu’elle répond aux exigences et aux besoins de millions de salariés et demandeurs d’emploi cadres. C’est aussi l’exemple que la gestion paritaire, cette troisième voie entre le tout Etat et le tout marché, concilie efficacité économique et justice sociale. C’est ce que défend et défendra Force ouvrière dans le cadre de la négociation interprofessionnelle sur le paritarisme.
___ __ _
Contact : Stéphane LARDY, Secrétaire Confédéral - stephane.lardy@force-ouvriere.fr