InFOrmation syndicale

5 DÉCEMBRE À 15H00 RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION CONTRE LA LOI "SÉCURITÉ GLOBALE" DEVANT LA PRÉFECTURE DE NANTES -- 7 DÉCEMBRE 2020 À 9H15 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- 15 DÉCEMBRE 2020 RÉUNION DU SERVICE JURIDIQUE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- 8 AVRIL 2021 Xème CONGRÈS DE L'UNION DÉPARTEMENTALE DES RETRAITÉS -- ...

08 décembre 2011

JOURNEE DU 13 DECEMBRE 2011, SOYONS CLAIR

La commission exécutive confédérale du 24 novembre a fait le point de la situation.

En premier lieu, la déclaration de la CE du 9 novembre 2011 demeure pleinement d’actualité :
  • Nous ne reconnaissons pas « l’intersyndicale ». Nous allons aux réunions avec d’autres organisations syndicales quand nous le jugeons utiles.
  • Nous ne nous inscrivons pas dans un consensus mou qui nous conduirait à oublier nos positions et revendications. Nous n’avons donc pas été signataires de la déclaration commune et ne nous inscrirons pas dans le texte commun qu’ils devraient élaborer pour diffusion entre le 1er et le 15 décembre.

S’agissant du « temps fort » du 13 décembre dont les modalités ne sont pas définies (on parle notamment de rassemblements), nous ne serons pas signataires d’appels ambigus.

La participation de FO reste conditionnée à la préparation en commun de 24 heures de grève interprofessionnelle. Il faut d’ailleurs noter que refusé par les autres organisations syndicales au plan national interprofessionnel, cet appel commun a été lancé pour le 15 décembre dans l’Education nationale.

Il faut noter que dans un contexte de campagne électorale présidentielle et d’aggravation de la crise, il est important que nous conservions notre liberté de comportement. On peut considérer décevante l’absence d’action commune déterminée, c’est la réalité. Il est évident, nous le savons tous, que la question de la représentativité y est pour beaucoup, notamment dans l’axe CGT/CFDT.

Nul ne peut prévoir aujourd’hui l’évolution de la situation économique nationale, européenne et internationale. Raison de plus pour maintenir l’ensemble de nos positions du congrès et rester nous-mêmes.
___ __ _
D' après Circulaire Confédérale