InFOrmation syndicale

LUNDI 10 DÉCEMBRE À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE - DU LUNDI 17 AU VENDREDI 21 DÉCEMBRE FORMATION "DÉCOUVERTE DE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" - ...

L'AGENDA 2019 EST DISPONIBLE ! ...à commander.

20 février 2012

ASSEMBLEE GENERALE DES CHEMINOTS

L’AG annuelle du syndicat nantais des cheminots, bien suivie, vivante et combative, s'est tenue le 27 janvier, en présence de Bruno Cailleteau, représentant l’UD 44, et de Magalie Boisse nouvelle secrétaire régionale.

Arnaud Siloret, secrétaire du syndicat, a fait le point de l’activité depuis les dernières élections professionnelles et l’élection de nouveaux délégués du personnel et représentants aux CHSCT. Il conclut son rapport d’activité par les inquiétudes pesant sur le statut des cheminots et sur l’accélération de l’ouverture à la concurrence (notamment pour les TER suite au rapport du sénateur Grignon).

La situation dans chaque établissement fut ensuite détaillée par les militants concernés :

L'Escale en gare de Nantes: Erwan Kérivel détailla les problèmes auxquels sont confrontés les agents : la sécurité, la remise en cause des règles cadrant les missions, les figeages de postes par manque d’effectif. Notre syndicat s’attache au contraire à faire respecter les règles statutaires et réglementaires, tant vis-à-vis de la sécurité que vis à vis des conditions de travail.
Selon l'intervenant, l’absence de perspectives revendicatives de la part des syndicats majoritaires engendre un décalage préjudiciable entre les jeunes embauchés et les anciens.

Le Tram-Train : Patrick Montourcy parla des conditions de travail, ainsi que de l’orientation donnée par la Direction de l’Axe Atlantique de ne plus équiper en contrôleurs les trains circulant en EAS (Equipement à Agent Seul) et de la recomposition syndicale en cours à l’ECT (contrôleurs). Des possibilités s’offrent à FO, avec un renouveau militant en cours.

Le Fret : Radwan Baa exposa les multiples mesures d’économie sur le dos des agents :
- A compter de juin, il n’y aura plus d’agents de conduite de locomotive ayant la qualification professionnelle de "TB" au Fret à Nantes. Les locos seront conduites par des "TB" de Saint-Pierre-des-Corps ou des "TA" de Nantes (qualification de niveau inférieur à celle de "TB"). Par ricochet, les agents de conduite du Fret de Nantes au premier grade (TA) verront limiter leur déroulement de carrière (accès au grade supérieur de TB),
- On assiste actuellement à une dégradation des marchés attribués à Fret SNCF et au transport ferroviaire : Système U a choisi les camions, idem pour STBA (transport de voitures) ; GEFCO arrête de travailler avec ECR (Euro Cargo Rail, première entreprise privée de fret ferroviaire en France) et passera par les camions ; l’usine Acelor Mittal d'Indre se passera aussi du transport par fret SNCF …

L’Equipement : Gérard Jaunet dénonça le recours de plus en plus fréquent à la sous-traitance au privé et la création d’une nouvelle filiale de droit privé (BTP) en lieu et place des cheminots SNCF à statut.

Personnels du CE : Philippe Abelard, cuisinier du CE, expliqua le déficit récurrent des activités sociales, face à une dotation insuffisante, des factures payées avec retard, etc. Les gestionnaires du CE envisageraient de fermer certaines activités et de diminuer les subventions aux associations. De 70, les salariés du CE régional sont passés à 50, et le CE demande à la SNCF d’en embaucher une dizaine. Seuls 4 recrutements ont été acceptés pour le moment.

Fermeture du "Techni-centre" (entretien du Matériel roulant) : Guillaume Chueca informa l'AG de la fermeture du site du Mans en 2013 ; il n'y reste plus que 56 agents pour plusieurs centaines il y a quelques années ! Le nouveau directeur remet en cause les moindres acquis sociaux et crée une mauvaise ambiance par ses harcèlements. Pour autant l’établissement ne manque pas d’activité, et s’agrandit même pour une augmentation de l’entretien et du dépannage (13 TER supplémentaires).

Après vote à l'unanimité du rapport d’activité et du rapport financier de Françoise Morvilliers, il a été procédé à l'élection du bureau syndical.
La galette des rois et le verre de l’amitié ont clôturé la soirée.
___ __ _
Gérard Le Mauff