InFOrmation syndicale

!!! FO44.ORG SERA EN CONGÉ DU 23 JUILLET AU 16 AOÛT !!! -- 5 SEPTEMBRE À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- 6 SEPTEMBRE À 10H RÉUNION DES MILITANTS DE LA FONCTION PUBLIQUE -- 13 SEPTEMBRE À 9H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE CAMPAGNE NATIONALE DES ÉLECTION PROFESSIONNELLES GD DES SERVICES PUBLICS ET DE SANTÉ -- 3 OCTOBRE SALLE FESTIVE NANTES NORD COMMISSION ADMINISTRATIVE ÉLARGIE SOUS LA PRÉSIDENCE DE FRÉDÉRIC SOUILLOT SECRÉTAIRE GÉNÉRAL FO -- 10 AU 14 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- 18 AU 20 OCTOBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET OUTILS DU SYNDICAT" -- 8 AU 10 NOVEMBRE STAGE "TRAVAIL ET HANDICAP" -- 21 AU 25 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" -- 6 AU 8 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" -- 12 AU 16 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- ...

07 décembre 2012

CONFÉRENCE PAUVRETÉ: FO MET L’ACCENT SUR LES PRIORITÉS

Le gouvernement a décidé d’organiser une conférence pauvreté les 10 et 11 décembre sur le modèle des conférences sociale et environnementale. 

FO sera présente à cette conférence dont le thème a été sorti et déconnecté, à son initiative, de la conférence sociale de juillet dernier et ce pour éviter une confusion sur les priorités à fixer sur le sujet.

Notre organisation sera présente à l’ensemble des ateliers et défendra ses positions et revendications sur le sujet, notamment en ce qui concerne l’accès au marché du travail des jeunes, l’élargissement du RSA jeunes aujourd’hui trop restrictif, mais aussi le rétablissement de l’AER (allocation équivalent retraite), revendication récurrente de Force Ouvrière.

Autre sujet à mettre en avant pour notre organisation, la limitation des abus en matière de recours au travail précaire et au temps partiel qui sont la cause de la hausse continue du nombre des travailleurs pauvres.

Pour FO, le sujet de la gouvernance est aussi primordial et sera abordé spécifiquement. En effet, si les politiques publiques de lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion sociale doivent être mieux évaluées et coordonnées, pour notre organisation ces missions relèvent de la responsabilité de l’Etat. De plus, cela impose de redonner les moyens à l’Etat et à ses services déconcentrés de réaliser cette coordination.

Par ailleurs, il n’est nulle question pour FO d’institutionnaliser la pauvreté de quelque sorte que ce soit en instituant des «représentants pauvreté», mais de trouver les solutions afin de faire sortir durablement les personnes concernées de ces situations de précarité, de pauvreté et d’exclusion.