InFOrmation syndicale

12 MAI À 11H30 RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'UD --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE PUBLIQUE" --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DES RISQUES MUSCULO-SQUELETTIQUES" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 26 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION AUDACE --- 30 MAI FERMETURE DE L'UD --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 12 JUIN JOURNÉE DE FORMATION "PRÉVOYANCE - BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

07 décembre 2012

CONFÉRENCE PAUVRETÉ: FO MET L’ACCENT SUR LES PRIORITÉS

Le gouvernement a décidé d’organiser une conférence pauvreté les 10 et 11 décembre sur le modèle des conférences sociale et environnementale. 

FO sera présente à cette conférence dont le thème a été sorti et déconnecté, à son initiative, de la conférence sociale de juillet dernier et ce pour éviter une confusion sur les priorités à fixer sur le sujet.

Notre organisation sera présente à l’ensemble des ateliers et défendra ses positions et revendications sur le sujet, notamment en ce qui concerne l’accès au marché du travail des jeunes, l’élargissement du RSA jeunes aujourd’hui trop restrictif, mais aussi le rétablissement de l’AER (allocation équivalent retraite), revendication récurrente de Force Ouvrière.

Autre sujet à mettre en avant pour notre organisation, la limitation des abus en matière de recours au travail précaire et au temps partiel qui sont la cause de la hausse continue du nombre des travailleurs pauvres.

Pour FO, le sujet de la gouvernance est aussi primordial et sera abordé spécifiquement. En effet, si les politiques publiques de lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion sociale doivent être mieux évaluées et coordonnées, pour notre organisation ces missions relèvent de la responsabilité de l’Etat. De plus, cela impose de redonner les moyens à l’Etat et à ses services déconcentrés de réaliser cette coordination.

Par ailleurs, il n’est nulle question pour FO d’institutionnaliser la pauvreté de quelque sorte que ce soit en instituant des «représentants pauvreté», mais de trouver les solutions afin de faire sortir durablement les personnes concernées de ces situations de précarité, de pauvreté et d’exclusion.