InFOrmation syndicale

DU 17 AU 21 JUIN SESSION "DÉCOUVERTE DE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" - DU 17 AU 21 JUIN SESSION "PAP/CSE" - LUNDI 1er JUILLET À PARTIR DE 9H30 JUILLET COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE - DU 3 AU 4 JUILLET SESSION "TRÉSORIERS DE SYNDICATS" - ...

13 juin 2013

LA SÉCURITÉ SOCIALE EST SOLIDAIRE, ÉGALITAIRE ET UNIVERSELLE, LES DROITS AUSSI!


Le bureau de l’UCR, réuni le 22 mai 2013 au siège de la Confédération, s’insurge contre toute remise en cause des principes d’égalité, de solidarité et d’universalité des droits en matière de Sécurité sociale. 


L’idée du gouvernement de mettre sous plafond de ressources les allocations familiales (que l’UCR a vivement dénoncée) s’inscrit dans cette démarche et fait tache d’huile. Nous en avons pour preuve les recommandations issues d’un rapport que vient de publier l’Insee qui propose la mise en place d’un bouclier sanitaire : une franchise médicale individuelle et annuelle (non remboursable par l’assurance complémentaire) portant sur les dépenses de soins de ville, en fonction d’un niveau de revenu.

Certes, l’idée n’est pas nouvelle; elle n’en a pas mieux vieilli pour autant.

L’UCR FO s’oppose à ces préconisations qui contribuent non seulement à dénaturer la Sécurité sociale, mais aussi à démanteler la couverture sociale pour tous qu’elle organise et visent à instituer, à terme, une protection sociale à deux vitesses.

L’UCR FO réaffirme son attachement aux principes fondateurs de la Sécurité sociale, qui sont aussi des principes républicains selon lesquels chacun est remboursé selon ses besoins et cotise selon ses ressources.
___ __ _
RETRAITÉS ... ET PLUS QUE JAMAIS REVENDICATIFS - AG à Nantes
RETRAITE: FO FAIT ENTENDRE SA VOIX - délégation FO à Matignon, le 13 mai