FO44 (liens directs)
InFOrmation syndicale
20 AU 24 OCTOBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- 29 OCTOBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 3 AU 7 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE --- 17 NOVEMBRE À 14H30 RENCONTRE AVEC JOËL SOHIER À LA BIBLIOTHÈQUE OUVRIÈRE DE L'UD --- 17 AU 21 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 25 NOVEMBRE DE 9H À 17H JOURNÉE D'INFORMATIONS SUR LES CSE --- 26 NOVEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 2 AU 4 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 15 AU 19 DÉCEMBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- 19 JANVIER À 14H30 RENCONTRE AVEC JEAN-MARC SCHIAPPA À LA BIBLIOTHÈQUE OUVRIÈRE DE L'UD --- ...
10 juillet 2013
MANIFESTATION DES AGENTS DE L’INSPECTION DU TRAVAIL
À l’appel de leurs syndicats FO, CGT, SUD et Snutefi-FSU, des agents de l’inspection du travail ont manifesté le 27 juin à Paris pour exprimer leurs inquiétudes à propos d’un projet de réforme qui compliquerait leur mission, consistant à veiller au respect du droit du travail par les entreprises.
D’après les syndicats, le ministre Michel Sapin doit présenter, le 4 juillet, un projet de réforme qui pourrait multiplier les sections spécialisées (amiante, travail illégal, grandes entreprises,…). Une spécialisation qui risquerait, selon les syndicats, de réduire les interventions sur les autres champs, comme la durée du travail, les salaires ou les questions liées à la représentation du personnel. Les syndicats dénoncent en outre la requalification de 15% des postes de contrôleurs en postes d’inspecteurs du travail (grade plus élevé), dans un contexte où les postes non revalorisés vont progressivement disparaître.
La France compte environ 2.200 agents dans les sections d’inspection du travail –700 inspecteurs et 1.500 contrôleurs)– pour quelque 18 millions de salariés.