InFOrmation syndicale

15 AU 19 AVRIL STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" --- 1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

15 septembre 2014

Réunion de mobilisation des branches professionnelles : du blabla et de la com !


Trois heures de réunion articulée autour notamment du pacte de responsabilité, c'est dire la limite de l'exercice qui s'apparente plus à un colloque qu'à une dynamique de négociation.

De surcroît, prioriser le pacte de responsabilité dans la négociation de branche est une aberration car les branches professionnelles n’ont pas attendu ce pacte pour négocier sur l'emploi, les salaires, les conditions de travail, les classifications, etc.

Par contre, le pacte de responsabilité ne comportant ni obligations, ni engagements patronaux, la Fédération des Employés et Cadres FO constate que la quasi-totalité des branches de son périmètre (commerce, banque, assurance, syntec, prestataires de services, immobilier, etc.) n'aborde pas la négociation.

Ce pacte dit de responsabilité est destiné à apporter des fonds publics aux entreprises sans aucunes contreparties, ni évaluation, tout en contribuant à déstabiliser le financement de la protection sociale.

Les salariés de notre pays ont besoin de concret tant sur l'emploi que sur les salaires.

La Fédération des Employés et Cadres FO attend des pouvoirs publics qu'ils incitent la partie patronale à prendre des engagements tant sur l'emploi que sur les salaires. Trop de branches professionnelles ont des niveaux de salaires en deçà du SMIC, voire ne négocient plus rien du tout.

___ __ _
Contact : Serge LEGAGNOA, Secrétaire général de la Fédération des Employés et Cadres