InFOrmation syndicale

16 MAI SESSION DE FORMATION "RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE PUBLIQUE" --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DES RISQUES MUSCULO-SQUELETTIQUES" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 12 JUIN JOURNÉE DE FORMATION "PRÉVOYANCE - BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

04 octobre 2017

Personnels Administratifs de l'Éducation Nationale : Impact de l'Augmentation de la CSG

Le gouvernement a prévu d’augmenter de 1,7 point le taux de Contribution sociale généralisée (CSG), à partir du 1er janvier 2018, pour l’ensemble des agents des trois versants de la fonction publique... La cotisation de CSG déductible passerait ainsi de 5,1% à 6,8%.
Contrairement aux salariés du privé, les fonctionnaires ne paient pas de cotisations maladie ni de cotisations chômage, hormis une « contribution exceptionnelle de solidarité », dont le taux est fixé à 1%. Il faudra donc trouver une autre contrepartie pour les fonctionnaires...

Le scénario proposé par le ministre des Comptes et de l’Action publics ne permet pas de compenser la perte engendrée. La proposition gouvernementale a été rejetée par l’ensemble des fédérations syndicales de fonctionnaires, qui appellent les agents publics à la grève le 10 octobre prochain.
Les calculs réalisés ci-dessus donnent plusieurs exemples de la répercussion de la hausse de la CSG de 1,7 point, sans compensation. Ils tiennent compte des primes, hors «supplément familial de traitement.


René Richard, Secrétaire du Spaseen 44