InFOrmation syndicale

LUNDI 16 DÉCEMBRE À 9H30 BUREAU "ÉLARGIE" DE L''UD-FO44 - [ANNULÉE] MARDI 17 DÉCEMBRE DE 14H30 À 17H00 RÉUNION MUTUELLES OBLIGATOIRES ET 100% SANTÉ À L'UNION DÉPARTEMENTALE FO - 17/18/19 DÉCEMBRE GRÈVE & MANIFESTATIONS CONTRE LE PROJET DE LOI SUR LES RETRAITES - ...

Retraites : Grève & Manifestations les 17 /18 /19 décembre 2019
Les Unions Départementales CGT / FO / FSU / Solidaires de Loire-Atlantique confirment dans ces conditions leur exigence du retrait du projet du gouvernement et appellent tous les salariés à se réunir sur leur lieu de travail, à reconduire et élargir la grève, notamment les 17, 18 et 19 décembre. Elles appellent les salariés, chômeurs, retraités et jeunes à participer massivement aux manifestations qui auront lieu mardi 17 décembre, avec toujours l’objectif d’ancrer la grève pour obtenir le retrait du projet Macron / Philippe / Delevoye : à NANTES, 10 H au Miroir d’eau ; à SAINT-NAZAIRE, 10 H au croisement du boulevard de la libération et de l’avenue de la République ; à ANCENIS, 11 H au rond-point de Terrena ; à CHÂTEAUBRIANT, 11 H devant la mairie.

Horaires de l'Union Départementale pendant les fêtes de fin d'année :
Les locaux de notre Union départementale seront fermés du mardi 24 décembre à 12h00 et rouvriront à partir du jeudi 2 janvier à 10h00.

10 avril 2019

Motion de l'Assemblée Générale des Cheminots

AG du 8 février 2019

Motion
Les participants à l'Assemblée générale annuelle du syndicat FO des cheminots de Nantes du 8 février 2019, unanimes :

  • Constatent que la mobilisation des "gilets jaunes" – dont les revendications notamment sur le pouvoir d'achat des salariés et retraités rejoignent celles de FO - a ouvert une brèche favorable à leur satisfaction. 
  • Dénoncent la violence gouvernementale exercée à l'encontre des manifestants et demandent l'abandon du projet de loi dite "anticasseurs" liberticide.
  • Réaffirment leurs revendications et notamment :
  • Augmentation générale des salaires, pensions et minimas sociaux
  • Abrogation complète de l'augmentation de 25 % de la CSG pour les retraités
  • Maintien de la Sécurité sociale de 1945 assise sur le salaire différé et non sur l'impôt CSG
  • Maintien des régimes actuels de retraite de salariés - dont le régime spécial des cheminots – et refus du projet gouvernemental de régime universel "par points".
  • Ne se font aucune illusion sur les annonces à attendre à l'issue du prétendu « grand débat » gouvernemental, M. Macron ayant affirmé que de toutes les façons il maintiendrait la mise en oeuvre de ses projets de "réformes" anti-ouvrières (contre les régimes de retraites, la fonction publique, l'assurance chômage ...)
  • Sont convaincus que seule la mobilisation « tous ensemble » (salariés en activité, en retraite, handicapés ou privés d'emploi au côté des jeunes étudiants et lycéens) avec les syndicats, les confédérations et le mouvement des « gilets jaunes », bloquant l'économie, permettra d'arracher la satisfaction des revendications qui précèdent.