InFOrmation syndicale

25 AOÛT À 9H30 BUREAU DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 16 SEPTEMBRE À 10H30 MANIFESTATION EN DIRECTION DE L'ARS --- 24 SEPTEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 20 AU 24 OCTOBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- 29 OCTOBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 3 AU 7 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE --- 17 AU 21 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 NOVEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 2 AU 4 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 15 AU 19 DÉCEMBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

29 janvier 2020

La retraite par points : la République au marché [INTERSYNDICAL]

Après plus de 50 jours de grève et de fortes mobilisations, les Unions Départementales FO GGT FSU Solidaires de Loire Atlantique réaffirment leur volonté maintenue de se dresser contre cette arnaque, jusqu'à son retrait.
Ce projet, personne n’en veut : 61 % de la population est contre. Le gouvernement veut passer en force et faire voter un texte à trous aux députés, puis utiliser l’arme des ordonnances (29 en tout) et même l’article 49,3. Ne laissons pas faire ce gouvernement ultra-minoritaire et dogmatique !
LE CONSEIL D’ETAT TORPILLE LE PROJET ! Dans son avis rendu le 24 janvier, le Conseil d’État critique sévèrement la réforme des retraites et dénonce l’empressement à vouloir faire passer un texte dont la « sécurité juridique » n’est pas garantie. Il pointe en particulier les projections financières « lacunaires », des « différences de traitement » injustifiées, un recours exagéré aux ordonnances, et des promesses contraires à la Constitution... c‘est INEDIT ! Et d’ajouter :« Cette situation est d’autant plus regrettable que les projets de loi procèdent à une réforme du système de retraite inédite depuis 1945 et destinée à transformer pour les décennies à venir un système social qui constitue l’une des composantes majeures du contrat social ». Dont acte. Par étape, mais résolument, il s’agit de liquider la Sécurité Sociale et le modèle de justice sociale sur lequel il repose et qui depuis sa création énerve tant les propriétaires de capitaux.
A suivre, le tract intersyndical