InFOrmation syndicale

L'UNION DÉPARTEMENTALE FO DE LOIRE-ATLANTIQUE RESTE MOBILISÉE POUR FAIRE FACE À CETTE CRISE SANITAIRE SANS PRÉCÉDENT.
L’UNION DÉPARTEMENTALE FO DE LOIRE ATLANTIQUE CONSIDÈRE QUE TOUT DOIT ÊTRE MIS EN ŒUVRE POUR PROTÉGER LA SANTÉ DE LA POPULATION ET, PARMI ELLE, DES SALARIÉS. IL NE PEUT Y AVOIR DEUX POIDS DEUX MESURES. POUR PROTÉGER LES SALARIÉS ET LA POPULATION, TOUTES LES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET ÉTABLISSEMENTS, EN DEHORS DES ACTIVITÉS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ, DOIVENT FERMER.

18 février 2020

Carsat Pays de Loire, FO en nette progression [ELECTIONS PRO]

Fin 2019 se sont déroulées les élections du Comité Social et Economique (CSE) de la CARSAT Pays de Loire par vote électronique.
Le CSE, rappelons-le, remplace les Délégués du Personnel, Comité d’entreprise et CHSCT suivant les ordonnances Macron de 2017 que nous avons combattues avec acharnement. 

Le taux de participation en baisse de 2% par rapport à 2016 s’élève à 63,86%.

Dans le collège Employés, la CFDT obtient 38,03%, FO 33,77% et la CGT 23,28%. Nous obtenons treize voix de moins que la CFDT.

Dans le collège Cadres, la CFDT obtient 59,42% des voix, FO 19,20% et la CGT 18,12%.
Le syndicat FO de la CARSAT progresse donc de manière significative : +60% dans le collège Cadres, +34% dans le collège Employés. Nous avons deux élus de plus qu’en 2016 et nous devenons le deuxième syndicat à la CARSAT Pays de Loire, après la CFDT et avant la CGT.

En terme de représentativité syndicale, la CFDT a 50,27% (-2,38% par rapport à 2016), FO a 28.01% (+7,95%) et la CGT 21,72% (-5,55%).

Ces résultats ont été obtenus car FO est toujours restée sur le terrain de la défense des intérêts du personnel, du respect du code du travail, de la préservation de notre Convention collective nationale et du combat pour le maintien de la Sécurité sociale de 1945.

Nous sommes passés régulièrement dans les services pour informer et discuter avec les agents. Notre engagement contre la loi travail et contre les ordonnances Macron hier, contre le projet de contre-réforme des retraites aujourd’hui, fait que nous sommes reconnus à la CARSAT comme étant le syndicat défenseur des acquis de la classe ouvrière et c’est pour nous un véritable encouragement à continuer notre combat pour la préservation de ces acquis, pour la reconquête de ceux perdus et pour la conquête de nouveaux droits.    


Eric Pelard, Délégué syndical FO CARSAT Pays de Loire