InFOrmation syndicale

L'UNION DÉPARTEMENTALE FO DE LOIRE-ATLANTIQUE RESTE MOBILISÉE POUR FAIRE FACE À CETTE CRISE SANITAIRE SANS PRÉCÉDENT.
L’UNION DÉPARTEMENTALE FO DE LOIRE ATLANTIQUE CONSIDÈRE QUE TOUT DOIT ÊTRE MIS EN ŒUVRE POUR PROTÉGER LA SANTÉ DE LA POPULATION ET, PARMI ELLE, DES SALARIÉS. IL NE PEUT Y AVOIR DEUX POIDS DEUX MESURES. POUR PROTÉGER LES SALARIÉS ET LA POPULATION, TOUTES LES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET ÉTABLISSEMENTS, EN DEHORS DES ACTIVITÉS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ, DOIVENT FERMER.

21 mars 2020

Fiches pratiques: "Droit de retrait" et "Congés"

CORONAVIRUS / COVID-19 : Pour FO, le confinement n'est pas un congé payé. Pour protéger les salariés, nous demandons la fermeture de toutes les entreprises qui ne sont pas vitales pour le pays.

  • DROIT DE RETRAIT : C'est en utilisant, ou en menaçant d'utiliser, le droit de retrait prévu au Code du Travail que les sections FO ont contraint plusieurs entreprises du département de procéder à une fermeture et à utiliser le chômage partiel en cette période d'épidémie.
  • CONGÉS : Alors qu'ils demandent à leur employeur de bénéficier du chômage partiel pour se protéger du coronavirus, de nombreux salariés se voient opposer la prise de congés payés. Quels sont les droits des employeurs ?
A suivre: 
- LE DROIT DE RETRAIT (fiche réalisée par l’UD-FO43)
- CORONAVIRUS ET ACTION SYNDICALE (d’après une fiche réalisée par l’UD-FO43)

- cliquer sur les documents -