InFOrmation syndicale

25 AOÛT À 9H30 BUREAU DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 16 SEPTEMBRE À 10H30 MANIFESTATION EN DIRECTION DE L'ARS --- 24 SEPTEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 20 AU 24 OCTOBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- 29 OCTOBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 3 AU 7 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE --- 17 AU 21 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 NOVEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 2 AU 4 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 15 AU 19 DÉCEMBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

30 mars 2022

Groupe VYV : une mobilisation « historique » pour les salaires

 Mutualiste de santé et de protection sociale - Publié mardi 29 mars 2022 par Chloé Bouvier

Au niveau national comme local, la mobilisation des salariés du groupe VYV, premier groupe mutualiste de santé et de protection sociale, est « historique ». Parmi les revendications figure l’augmentation de l’ensemble des salaires alors que certains travailleurs au sein du groupe vivent dans la précarité.


C’est une journée « historique » se réjouit Anthony Kerdreux, délégué syndical FO au sein du groupe VYV. Ce jeudi 24 mars, une importante mobilisation s’est tenue au sein du premier groupe mutualiste de santé et de protection sociale qui rassemble plusieurs acteurs mutualistes et de l’économie sociale et solidaire, parmi lesquels Harmonie Mutuelle, MGEFI, et MGEN, soit près de 50 000 salariés.

Article : https://www.force-ouvriere.fr/groupe-vyv-une-mobilisation-historique-pour-les-salaires

28 mars 2022

XXVIIIe congrès FO44: la résolution

 Résolution du congrès de l'Union Départementale des Syndicats Cgt-FORCE OUVRIÈRE de Loire Atlantique

Réuni à Nantes le 17 mars 2022, le XXVIIIème Congrès de l’Union départementale des Syndicats CGT-Force Ouvrière de Loire-Atlantique réaffirme son attachement à la Charte d’Amiens adoptée en 1906, qui constitue la référence indispensable à la pratique de l’indépendance syndicale, condition nécessaire à la défense des intérêts collectifs et particuliers de la classe ouvrière.

24 mars 2022

Stage "Découverte FO et moyens d'action du syndicat" du 25 au 29 avril

Un stage " Découverte FO et moyens d’action du syndicat " est organisé à l'Union départementale 44 du 25 au 29 avril 2022.

Cette formation est incontournable, véritable porte d’entrée dans le syndicalisme Force Ouvrière. On y découvre l’histoire du mouvement ouvrier, de notre organisation, mais aussi les principes qui guident l’action des militants Force Ouvrière. Ce stage permet de comprendre le rôle et la place du syndicat sur le lieu de travail et dans la société. Il donne aussi les clés pour comprendre le fonctionnement de nos structures et des Instances Représentatives du Personnel et ainsi savoir les mobiliser au mieux pour la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs. Cette formation est également celle qui permettra d’accéder à toutes les formations du catalogue. 

23 mars 2022

XXVIIIe congrès FO44: intervention du Secrétaire de l'Union Départementale

 Extrait de l’intervention de Michel LE ROC’H à l’occasion du congrès de l’UD Cgt-FO le 17 mars 2022

  • Pas touche à nos retraites, d’aucune façon !
  • Non à la guerre ! Pas un doigt dans une quelconque Union Nationale !
  • Non aux fermetures de lits dans les hôpitaux, défense de la Sécu et des services publics.
  • Augmentation générale des pensions, des salaires et liberté de négociation.

Vive la Confédération Générale du travail Force Ouvrière, vive l’UD Cgt Force Ouvrière de Loire-Atlantique !

22 mars 2022

Yves Veyrier: "Le taux d’emploi ne dit pas la qualité de l’emploi"

Interview de Yves Veyrier, Secrétaire général FO 


Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité d’Hedwige Chevrillon jeudi 17 mars sur BFM Business pour réagir aux annonces du programme présidentiel du candidat Macron.

_____ __ _

https://www.force-ouvriere.fr/yves-veyrier-secretaire-general-de-fo-le-taux-d-emploi-ne-dit

18 mars 2022

28ème Congrès de l'UD-FO44: la riposte en ligne de mire

    900 militants au congrès de l’UD-FO44, au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes


Le 28ème congrès de l'union Départementale de Loire Atlantique s'est tenu le jeudi 17 mars 2022 à Nantes. 


Lors du congrès, Michel Le Roc’h a été reconduit dans ses fonctions de secrétaire général de l’UD CGT-FO de Loire-Atlantique.

Pôle Emploi : FO ne signe pas le projet d’accord, la Direction Générale refuse d’écouter, le combat continue

Négociation salariale - AU VU DE L'INFLATION, LA STAGNATION DES SALAIRES N'EST PAS ACCEPTABLE !

Le 1er Février, la mobilisation massive du personnel avait démontré qu’il partageait les revendications des 10 organisations syndicales de Pôle Emploi, unies, notamment pour obtenir une augmentation générale et significative des salaires et traitement.


La réponse de la Direction Générale, dans son projet d’accord, est un véritable déni de la mobilisation et de ses légitimes revendications. Alors que l’inflation est en progression constante (2,8% en 2021, à minima 3% en 2022), et que notre grille salariale a perdu au moins 150€ /mois depuis 2016, la Direction Générale se livre à une véritable provocation.

16 mars 2022

Assemblée Générale annuelle de l’Association des Retraités FO de Saint-Nazaire et région

L’Association des Retraités FO de Saint-Nazaire et région a tenue sa 52ème Assemblée Générale annuelle le jeudi 24 Février 2022. Cette AG a réuni environ 60 camarades sous la présidence de Didier HOTTE (secrétaire général adjoint de l’Union Confédérale des Retraités FO) et avec la participation de Claire COMPAIN (Présidente de l’Union Départementale des Retraités FO de Loire Atlantique) et Yann LE FOL (secrétaire général de l’Union Locale FO de Saint-Nazaire et région).

Suite à la présentation du rapport d’activité, une large discussion s’est déroulée sur la situation générale et les revendications des retraités. Une motion a été discutée, amendée et adoptée à l’unanimité. Le rapport financier ainsi que la Commission Administrative et la Commission de Contrôle ont été adoptés à l’unanimité également.

14 mars 2022

Augmentation du prix du carburant : inacceptable !

 Communiqué de l'Union Départementale de Loire Atlantique

L’Union départementale Cgt-FORCE OUVRIERE de Loire-Atlantique exige :

  • Le blocage les prix des carburants à 1,50 € le litre ;
  • L’augmentation générale des salaires dans le secteur privé et l’augmentation du point d’indice dans la fonction publique à hauteur de l’inflation réelle dans un premier temps (au moins 5%), ainsi que l'augmentation par les employeurs de la prise en charge des frais de déplacements professionnels.


L’Union départementale Cgt-FO de Loire-Atlantique ne mettra pas son activité revendicative entre parenthèses : aucune « Union Nationale » n’est acceptable avec ceux qui piétinent les libertés et les conquêtes sociales pour abaisser le coût coût du travail et ainsi accroître les richesses d’une minorité.

11 mars 2022

Arrêt des bombardements et des tueries en Ukraine !

 Déclaration du Bureau de l’Union Départementale

Avec sa confédération, l’Union Départementale Cgt-FORCE OUVRIERE de Loire-Atlantique condamne l’acte de guerre que constitue l’agression militaire décidée par Poutine en Ukraine, les bombardements et les tueries qui touchent durement les populations.

... L’Union départementale réaffirme sa revendication d’augmentation générale des salaires, ainsi que sa détermination à défendre l’ensemble de nos conquêtes sociales (Sécurité sociale, retraites…). L’Union départementale ne mettra donc pas son activité revendicative entre parenthèses : aucune « Union Nationale » n’est acceptable avec ceux qui piétinent les libertés et les conquêtes sociales pour abaisser le coût du travail et ainsi accroître les richesses d’une minorité. Aucune « Union sacrée » avec les gouvernements fauteurs de guerre.

09 mars 2022

Rencontre avec la section FO Carrefour Beaujoire [INTERVIEW]

L'AUGMENTATION GÉNÉRALE DES SALAIRES PLUTÔT QUE LE TRAVAIL DU DIMANCHE

La section FO Carrefour Beaujoire résiste à la volonté de la direction d'ouvrir le magasin le dimanche. Dans ce cadre, Valérie Plédel (déléguée syndicale) et Nathalie Carimalo (élue CSE), accompagnées de Michel Le Roch (secrétaire général de l'Union départementale), ont été reçues par un représentant de la mairie de Nantes. Dans un contexte où le coût de la vie ne cesse d'augmenter, FO oppose au travail dominical la revendication d'augmentation générale des salaires. 

La détérioration des conditions de travail et la menace de la « location gérance » sont également au cœur de l'activité revendicative de la section syndicale. 

07 mars 2022

Aquaprod : FO obtient des augmentations

Négociations Annuelles Obligatoires

AQUAPROD est une entreprise d'aquaculture dans laquelle la section du syndicat FO (Métaux de Nantes et région) a obtenu un excellent résultat lors des négociations annuelles obligatoires.

Résultats NAO:

  • 3% d'augmentation générale des salaires ;
  • Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA) de 500 euros ;
  • 10% d'augmentation de la prime transport par zone ;
  • Augmentation des primes des chefs d'équipe, techniciens d'atelier et des premiers opérateurs.

_____ __ _

Une interview de notre camarade Géraldine Rousseau, déléguée syndicale FO au sein de l'entreprise, sera publiée dans un prochain numéro de L'Ouest-Syndicaliste.

04 mars 2022

La CNSA n’est pas une caisse de Sécurité sociale

 Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

Par ordonnance du 1er décembre, Monsieur Macron a décidé que la CNSA était une 5ème branche de la Sécurité sociale en charge de la dépendance. 

N’en déplaise à Monsieur Macron, la CNSA n’est pas une caisse de Sécurité sociale.

02 mars 2022

Augmentez la valeur du point pour tous les salariés de la Sécurité Sociale !

 Intersyndicale SÉCU - Pétition adressée au Ministre des Solidarités et de la Santé

Les Fédérations FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, SUD constatent que le personnel a répondu massivement à l’appel à la grève du 13 décembre 2021 pour une augmentation significative de la valeur du point.

Les Fédérations syndicales réaffirment que seule une augmentation significative de la valeur du point est de nature à répondre aux conséquences de l’augmentation du coût de la vie pour l’ensemble du personnel. Les Fédérations syndicales décident de continuer la mobilisation pour exiger une augmentation significative de la valeur du point.

=> SIGNEZ LA PÉTITION SUR CHANGE.OG