InFOrmation syndicale

1er AU 8 DÉCEMBRE ÉLECTIONS DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE -- 5 DÉCEMBRE DE 14H À 17H RÉUNION D'INFORMATION "CONTRAT DE PRÉVOYANCE" -- 6 AU 8 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" -- 12 AU 16 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- 26 DÉCEMBRE FERMETURE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- 2 JANVIER FERMETURE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- ...

22 juin 2022

Transports publics de Nantes : Grève puissante pour les salariés

SEMITAN (Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise)

Le vendredi 6 mai, 70 % des conductrices et des conducteurs de la TAN, 90 % des salariés de la maintenance, suivis par une portion conséquente de personnels administratifs et d’agents de maîtrise, se sont mis en grève pour de véritables revalorisations de salaire, à l’appel des organisations syndicales FO, CGT, Solidaires et CFDT.

Ces dernières revendiquent que ces augmentations soient à la hauteur de l’inflation, évaluée aujourd’hui à 4,8% par l’INSEE et estimée entre 6 et 8 % durant l’été.

La question des conditions de travail était également au cœur de la mobilisation des salariés.

Un rassemblement avec un piquet de grève a été organisé devant le siège de la SEMITAN. FO était à l’initiative d’un buffet, avec mise à disposition de crêpes et de madeleines, en réponse à celle de la direction qui, tout en bloquant toute avancée sur les négociations salariales, avait distribué crêpes et madeleines aux agents de la TAN. Cela avait été vécu comme une véritable provocation par ces derniers.

La grève puissante des salariés de la TAN a en tout cas permis de faire bouger les lignes. La direction de l’entreprise propose désormais 3 % d’augmentation générale et la mise en place de groupes de travail en vue de l’amélioration des conditions de travail.


Laurent Fournel (RSS FO SEMITAN) et Nicolas Toquec (élu CSE) 

_____ __ _

SEMITAN : un raz-le-bol général des agents, une forte mobilisation pour le pouvoir d'achat

SEMITAN : mobilisation pour l'augmentation des salaires le 6 mai