InFOrmation syndicale

9 AU 13 SEPTEMBRE STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL" --- 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 1er OCTOBRE COMMISSION ÉLARGIE À LA SALLE ESTUAIRE DE COUËRON ---- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE DES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

01 mars 2023

Phares et balises: « À 64 ans, se balader à 35 m de hauteur sur un phare, non merci »

 #REFORMEDESRETRAITES -  Service « Phares et balises » de Saint-Nazaire 


Non seulement confrontés, comme tous, à la contre-réforme des retraites Macron/Borne, les agents de ce service (qui compte quelques 40 salariés), assimilés fonctionnaires, sont également confrontés au sous-effectif. Alors quand en plus il leur est promis de continuer jusqu’à 64 ans (voire plus !) à grimper au sommet des phares pour leur entretien, à naviguer sans trop se soucier de la météo pour retaper bouées, feux, et tout autre signalisation maritime, la colère est des plus palpable. 
Résolus et déterminés, les salariés du service « Phares et balises » de Saint- Nazaire avec leurs organisations syndicales CGT et FO étaient mobilisés avec piquet de grève devant leur établissement.

Nombreux sont ceux qui déjà s’interrogent pour savoir comment faire pour aller jusqu’à 62 ans, d'autant que près de la majorité n’a pas le statut de marin leur permettant de partir en retraite plus tôt. C’est donc toujours résolus et déterminés que ces salariés ont rejoint la manifestation à Saint-Nazaire, pour la défense de leurs régimes de retraite, mais aussi pour des recrutements en CDI et pas seulement CDD puisque leur ministère, bien qu’officiellement interpellé, joue les abonnés absents.

____ __ _