InFOrmation syndicale

8 SEPTEMBRE À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UD --- 10 SEPTEMBRE APPEL À LA MOBILISATION CONTRE LE BUDGET MACRON/BAYROU --- 16 SEPTEMBRE À 10H30 MANIFESTATION EN DIRECTION DE L'ARS --- 19 SEPTEMBRE JOURNÉE DE FORMATION "COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ET NAO" --- 24 SEPTEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 20 AU 24 OCTOBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- 29 OCTOBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 3 AU 7 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE --- 17 AU 21 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 NOVEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 2 AU 4 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 15 AU 19 DÉCEMBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

01 septembre 2025

Établissement scolaire : Mobilisés pour le retour aux 4 jours

  Syndicat National Unifié des Directeurs, Instituteurs, Professeurs des écoles, PsyEN et AESH 

Alors que la semaine de 4 jours est déjà adoptée par la grande majorité des communes en France et dans le département de la Loire-Atlantique, enseignants et parents d’élèves se mobilisent pour un retour à un cadre national des rythmes scolaires. 

Cette année encore, à l’appel du SNUDI FO 44, plusieurs rassemblements avaient eu lieu dans le département, marquant un regain de mobilisation.

Le 22 mai dernier, des enseignants accompagnés de parents d’élèves se sont mobilisés devant plusieurs mairies de Loire-Atlantique pour demander le retour à la semaine de 4 jours dans toutes les écoles. Organisée notamment par le SNUDI FO 44 (syndicat du premier degré), cette journée de mobilisation a connu une forte participation avec 150 personnes à Nantes, 80 à Rezé et 40 à Orvault. 

Cette action s’inscrit dans un contexte où près de 96 % des communes françaises ont déjà fait le choix de la semaine de 4 jours, considérée comme plus favorable au bien-être des élèves et des enseignants. En Loire-Atlantique, sur les 547 écoles publiques, 299 fonctionnent déjà sur ce modèle (soit 55 %), ainsi que 94 % des écoles privées du département. 

Force Ouvrière, à travers son syndicat SNUDI FO 44, soutient activement le Collectif « Nantes 4 jours », qui a joué un rôle clé dans l’organisation du rassemblement nantais. Le syndicat rappelle son attachement à une école publique unifiée, défendant l’égalité de traitement pour tous les personnels et tous les élèves, quelle que soit leur commune ou leur département. 

En réclamant un retour à un cadre national des rythmes scolaires, FO affirme vouloir renforcer les principes fondateurs de l’École de la République : égalité, laïcité et mixité sociale. Une demande qui résonne de plus en plus fort face aux inégalités grandissantes entre les territoires. 

____ __ _

Appel à la mobilisation dans les écoles primaires : 4 jours pour toutes les écoles du 44 !
AG 2025 du Secteur de l'Enseignement
Le SNUDI-FO toujours mobilisé pour le rétablissement de la semaine des 4 jours en Loire-Atlantique
Rythmes scolaires : pour le retour de la semaine à 4 jours, la mobilisation continue en Loire-Atlantique

=> SNUDI FO